Intestin irritable : on connaît désormais un des mécanismes à l'origine de ce syndrome

Par Sarah Amiri Publié le 21/01/2021 Mis à jour le 21/01/2021
Actualité

Les réactions immunitaires qui induisent les douleurs après l’ingestion de certains aliments chez les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable ont été mises en lumière dans une étude récente.
 

Pourquoi c’est important

Le syndrome du côlon irritable ou de l’intestin irritable (SII ou IBS en anglais pour Irritable bowel syndrome) est caractérisé par des douleurs abdominales, de l’inconfort intestinal, des ballonnements, des diarrhées et/ou de la constipation. Il a un fort impact négatif sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Très souvent, on explique à ces personnes que leurs symptômes sont liés au stress . Pourtant il semble qu'éviter certains aliments permette d'améliorer les symptômes. 

Une étude publiée récemment dans Nature tente d’expliquer les mécanismes biologiques qui sous-tendent les symptômes ressentis après l’ingestion de certains aliments.

L’étude 

Étant donné que les personnes atteintes de SII déclarent souvent que leurs symptômes ont commencé après une infection gastro-intestinale, telle qu'une intoxication alimentaire, des chercheurs belges de l'université de Leuven sont partis de l'idée qu'une infection due à la présence d'un aliment particulier dans l'intestin pourrait sensibiliser le système immunitaire à cet aliment.

Ils ont donc infecté des souris avec un virus de la gastroentérite, tout en leur donnant de l'ovalbumine, une protéine présente dans le blanc d'œuf et couramment utilisée dans les expériences comme antigène (molécule qui provoque une réponse immunitaire). Une fois l'infection éliminée, les souris ont reçu à nouveau de l'ovalbumine, pour voir si leur système immunitaire y était sensibilisé. Les résultats ont été positifs : l'ovalbumine a provoqué à elle seule l'activation des mastocytes, la libération d'histamine et une intolérance digestive avec augmentation des douleurs abdominales. Ce n'était pas le cas chez les souris qui n'avaient pas été infectées par le virus et qui avaient reçu de l'ovalbumine.

Les chercheurs ont ensuite pu décortiquer la réponse immunitaire qui reliait l'ingestion d'ovalbumine à l'activation des mastocytes. Cette réponse immunitaire s’est produite seulement dans la partie de l'intestin infectée par la bactérie. 

Après cela, les chercheurs ont voulu déterminer si les personnes atteintes de SII réagissaient de la même manière. Lorsque des antigènes alimentaires associés au SII (gluten, blé, soja et lait de vache) ont été injectés dans la paroi intestinale de 12 patients atteints du SII, ils ont produit des réactions immunitaires localisées similaires à celles observées chez les souris. Aucune réaction n'a été observée chez les volontaires sains.

Des études plus vastes doivent maintenant  être menées pour confirmer ces hypothèses.

« Il est crucial de connaître le mécanisme qui conduit à l'activation des mastocytes, car cela permettra de mettre au point de nouvelles thérapies pour ces patients », a déclaré le professeur Boeckxstaens, principal auteur de l’étude. « Les mastocytes libèrent beaucoup plus de composés et de médiateurs que la seule histamine, donc si on peut bloquer l'activation de ces cellules, je crois qu’on aura une thérapie beaucoup plus efficace » a-t-il ajouté.

En pratique

Si les causes de ce syndrome ne sont pas encore complètement élucidées, du côté des solutions alimentaires, quelques études sérieuses suggèrent qu’un régime pauvre en Fodmaps peut soulager les symptômes digestifs. Ce régime comporte de nombreuses évictions, il est donc préférable de consulter une. diététicien.ne pour le mettre en place afin d’éviter les carences.

Pour aller plus loin, lire : La solution Fodmaps et Soignez le côlon irritable naturellement

Références
  1. Aguilera-Lizarraga, J., Florens, M.V., Viola, M.F. et al. Local immune response to food antigens drives meal-induced abdominal pain. Nature (2021). https://doi.org/10.1038/s41586-020-03118-2

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top