Les bénéfices du régime végétarien sont annulés si on mange des aliments ultra-transformés

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 21/07/2017 Mis à jour le 09/08/2017
Actualité

Le régime végétarien n'est bon pour la santé cardiovasculaire que s'il fait appel à des aliments bruts, peu transformés.

Pourquoi c'est important

Ces steaks végétaux achetés en supermarché ou en magasin bio, c'est bon pour la santé, non ? Pas vraiment, rapportent rapportent des chercheurs de Harvard dans le Journal of the American College of Cardiology. Certes, les régimes centrés sur les végétaux sont recommandés pour réduire le risque de maladie chronique. Mais seulement s'ils sont constitués d'aliments peu transformés. Le degré de transformation est un facteur prépondérant des effets de tout régime alimentaire.

Lire : Le régime végétarien, bon pour la ligne et pour l'insuline

L'étude

Pour les besoins de cette étude, les chercheurs ont créé trois catégories de régimes de type végétarien :

  • un régime alimentaire global qui a mis l'accent sur la consommation de tous les aliments végétaux avec peu de produits animaux
  • un régime végétarien « sain » avec des céréales complètes, des fruits et légumes
  • un régime végétarien « peu sain » qui met l'accent sur la consommation d'aliments végétaux réputés moins sains tels que les céréales raffinées, les pommes de terre frites, chips et les produits ultra-transformés, plus des produits sucrés.

Les chercheurs ont utilisé un échantillon de base de 73 710 femmes issues de l'Étude sur la santé des infirmières, 92 320 femmes issues de l'Étude sur la santé des infirmières 2, et 43 259 hommes de l'Étude de suivi des professionnels de santé. Ces participants ont répondu à un questionnaire tous les deux ans pendant plus de deux décennies, qui portait sur le mode de vie, les comportements de santé et les antécédents médicaux. 

Résultats : Au cours du suivi, 8 631 participants ont développé une maladie coronarienne. Dans l'ensemble, l'adhésion à un régime végétal était associée à un risque moins élevé de maladie cardiaque. Une consommation plus élevée de la version « saine » du régime végétarien était associée à un risque beaucoup plus faible de maladie cardiaque. Cependant, la version peu saine du régime végétarien était associée à un risque plus élevé.

L’étude est une nouvelle preuve que les groupes alimentaires (végétaux, sans gluten, bio, etc…) ont moins d’importance que le degré de transformation des produits, explique le Dr Anthony Fardet, auteur de « Halte aux aliments ultra-transformés ! Mangeons vrai ». Dans cette étude, la plupart des aliments du régime « sain » sont peu transformés, au contraire de ceux de la version « peu saine ».  

Lire : Qu'est-ce qu'un aliment ultra-transformé ?

« Les produits végétaux ultra-transformés apportent de l’énergie, mais peu de vitamines, minéraux, fibres, acides gras protecteurs, » dit Anthony Fardet. « Ils sont riches en sucre et en sel, font monter la glycémie, ce qui conduit à la prise de poids, au diabète et au risque de maladie chronique. » 

Cette étude, avec d’autres, montre que les bénéfices potentiels d’un régime végétarien ou flexitarien sont annulés par la consommation d’aliments ultra-transformés, même quand ils sont d’origine végétale.

En pratique

Il ne faut pas confondre malbouffe et aliments ultra-transformés. Même si la plupart des aliments de la malbouffe sont ultra-transformés, certains ne le sont pas. Et surtout un grand nombre d’aliments qui, en apparence ne sont pas malsains, comme les steaks végétaux, les sandwiches de la grande distribution, les yaourts aux fruits, les sorbets industriels, les aliments bio ou sans gluten sont en réalité ultra-transformés. Anthony Fardet conseille notamment de consommer une majorité d'aliments végétaux et faire en sorte que les AUT ne représentent pas plus de 13% des calories quotidiennes.

Pour en savoir plus sur les AUT et les régles pour manger mieux : Les livres du Dr Anthony Fardet "Halte aux aliments ultratransformés ! Mangeons Vrai" et  Pourquoi tout compliquer ? Bien manger est si simple

Pour des recettes végétariennes & véganes pleines de saveurs : 

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