L’iode est un oligo-élément indispensable au fonctionnement de la thyroïde. Bien que la consommation de sel iodé réduise le risque de carence, le déficit est fréquent en Europe, notamment chez les femmes enceintes.

La thyroïde est une glande importante pour la régulation de l’organisme. Mais elle peut fonctionner parfois en sous-régime ce qui entraîne divers symptômes plutôt gênants. Qu’est-ce que l’hypothyroïdie ? Quels sont ses causes et symptômes ? Détails.
L’hypothyroïdie correspond à un déficit en hormones thyroïdiennes qui va engendrer de nombreux symptômes tous liés à une diminution du métabolisme de base. Souvent les premiers signes cliniques sont non spécifiques donc difficiles à diagnostiquer au début. Cette maladie s’installe petit à petit de manière insidieuse sur plusieurs mois ou années en fonction de l’importance du déficit.
Les hormones thyroïdiennes jouent un rôle au niveau de nombreux organes. De ce fait, les symptômes sont très vastes et peut toucher l’ensemble du corps :
Lire aussi : Hypothyroïdie: pourquoi les traitements sont parfois en échec
Comment la thyroïde s’essouffle avec le temps ? Voici les 5 principales causes de l’hypothyroïdie :
Cette défaillance peut se situer à plusieurs niveaux : si c’est la glande en elle-même on parle d’hypothyroïdie primaire, mais si la défaillance vient de l’hypophyse ou l’hypothalamus les glandes qui commandent la thyroïde depuis le cerveau, on parlera d’hypothyroïdie secondaire ou tertiaire.
La thyroïde peut mal fonctionner pour différentes raisons :
Dans cette cause d’hypothyroïdie, ce n’est pas la glande qui a un problème : elle produit normalement des hormones T3 (à hauteur de 10%) et T4 (à hauteur de 90%). En revanche la transformation de la T4 en T3 dysfonctionne, ce qui va engendrer un déficit en T3.
L’hormone T3 est une sorte de messager qui doit « donner des ordres » aux cellules. Mais un déficit en minéraux et/ou vitamines (notamment en vitamine D) peut engendrer un problème au niveau de l’entrée de la T3 dans les cellules. La T3 ne pourra donc pas remplir son rôle. Ce problème d’entrée de la T3 dans les cellules peut également être lié à des pathologies comme le diabète, l’obésité, le stress …
L’insuffisance hypophysaire peut être due à une tumeur de l’hypophyse ou d’une région voisine, une radiothérapie du cerveau, des antécédents de méningite … Cette insuffisance va entraîner une diminution de l’hormone TSH qui permet la régulation de la production des hormones thyroïdiennes.
L’insuffisance hypothalamique est très rare, mais elle est à l’origine d’une diminution de l’hormone TRH, qui permet de réguler l’hormone TSH qui elle-même contrôle la thyroïde.
Lire aussi : Un extrait de "Thyroïde, les solutions naturelles"
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueL’iode est un oligo-élément indispensable au fonctionnement de la thyroïde. Bien que la consommation de sel iodé réduise le risque de carence, le déficit est fréquent en Europe, notamment chez les femmes enceintes.
Fatigue, prise de poids, constipation… La thyroïdite d’Hashimoto apporte un lot d’inconforts aux personnes qui en souffrent. Découvrez ses origines possibles et comment elle se manifeste.
Quand la glande thyroïde fabrique trop d’hormones, on parle d’hyperthyroïdie. A la clé : divers symptômes dont un amaigrissement et des palpitations. Quelle est l’origine de cet excès ? Comment se manifeste-t-il ?