Un régime méditerranéen sans gluten améliore la thyroïdite de Hashimoto

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 22/02/2024 Mis à jour le 22/02/2024
Actualité

Une alimentation adaptée, comme celle préconisée par le Pr Jean Seignalet ou proposée par le protocole AIP, peut réduire au silence les maladies auto-immunes. C'est ce que confirme une étude sur la thyroïdite de Hashimoto.

L'alimentation a toute sa place dans la prise en charge des maladies auto-immunes. C'est ce que confirme une étude d'intervention sur des patients souffrant de thyroïdite de Hashimoto, qui paraît dans Food Science and Nutrition. En trois mois, les niveaux d’hormones thyroïdiennes ont augmenté, et ceux des auto-anticorps ont baissé.

La thyroïdite de Hashimoto

La glande thyroïde produit des hormones T4 et T3 qui interviennent dans la thermogenèse, le métabolisme de base, le métabolisme des glucides, des protéines et des graisses.

Mais la thyroïdite de Hashimoto (TH), indique le Dr Philippe Veroli, auteur de Thyroïde - les solutions naturelles, est une maladie auto-immune caractérisée par la production d'auto-anticorps thyroïdiens contre une enzyme, la peroxydase thyroïdienne (TPO) qui, à partir de l’acide aminé tyrosine, permet la première étape de synthèse des hormones thyroïdiennes, et contre la thyroglobuline (Tg) une protéine riche en iode qui intervient dans la synthèse de ces hormones.

Les auto-anticorps attaquent les cellules thyroïdiennes et provoquent une fibrose progressive. Avec le temps, l’activité de la thyroïde décline et les troubles apparaissent : prise de poids, frilosité, sécheresse de la peau…

La TH apparaît au croisement de facteurs génétiques, environnementaux et épigénétiques ; elle est 7 à 10 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Le stress psychologique a été mis en cause. Les régimes alimentaires déséquilibrés, la consommation d'aliments transformés, les régimes riches en sucre, sel et pauvres en fibres, en iode et sélénium augmentent le risque de TH en modifiant la composition du microbiote. Le gluten, une protéine présente dans de nombreux aliments céréaliers, en favorisant le passage intestinal d’antigènes, a été impliqué dans les phénomènes d’auto-immunité. Un régime sans gluten réduit la concentration d’auto-anticorps ; il est l’un des éléments centraux du régime hypotoxique du Dr Jean Seignalet, qui a recensé de très nombreux cas de rémission de maladies auto-immunes.

Lire : Maladies auto-immunes : quelle alimentation privilégier ? (abonnés)

Ce que dit l’étude

L’étude a évalué les effets à court terme de trois types de régimes sur la fonction thyroïdienne et les niveaux d'auto-anticorps de patients.

Quarante patients atteints de thyroïdite de Hashimoto ont été répartis au hasard en quatre groupes, suivant quatre types de régimes pendant 12 semaines :

  • Régime méditerranéen (RM)
  • Régime méditerranéen sans gluten (RMSG)
  • Régime standard sans gluten (RSSG)
  • Régime standard (pour servir de témoin)

Le régime méditerranéen a été retenu pour ses effets anti-inflammatoires bien documentés. Le régime méditerranéen sans gluten associe régime méditerranéen et éviction du gluten ; il recommande la consommation d'eau, de fruits frais, de légumes et de céréales sans gluten. Il est proche du régime Seignalet et du protocole AIP, un programme alimentaire conçu pour réduire au silence les maladies auto-immunes.

Des tests portant sur la fonction thyroïdienne, les niveaux d’auto-anticorps et la consommation alimentaire ont été enregistrés au début et à la fin de l’étude.

Voici les résultats.

  • Le niveau de TSH a baissé dans tous les groupes d’intervention, surtout dans le groupe RMSG où la baisse frôle le niveau de significativité. La TSH est une hormone qui stimule la thyroïde pour produire ses hormones et dont le niveau élevé est le marqueur d’une insuffisance thyroïdienne.
  • Les niveaux d'hormones T3 et T4 libres ont augmenté de manière significative dans tous les groupes d'intervention, l'augmentation la plus importante étant relevée dans le groupe méditerranéen sans gluten.
  • Les niveaux d'anti‐TPO et d'anti‐Tg ont diminué dans tous les groupes d’intervention, mais là encore surtout dans le groupe méditerranéen sans gluten. De la même manière, le poids corporel, l'indice de masse corporelle, le tour de taille et le tour de hanche ont diminué de manière significative dans tous les groupes d'intervention par rapport aux témoins.

Pris ensemble, ces résultats montrent qu’une intervention de courte durée basée sur un modèle de régime méditerranéen sans gluten améliore les paramètres biologiques et anthropométriques des patients souffrant de thyroïdite de Hashimoto. Depuis les travaux de Jean Seignalet à Montpellier et ceux de Alessio Fasano à Harvard, les effets du gluten sur l’auto-immunité sont bien connus. Par ailleurs, souligne le Dr Veroli, un régime anti‐inflammatoire de type méditerranéen, riche en vitamines A, C, E, en polyphénols, en acides gras oméga‐3 et en minéraux tels que le magnésium, le zinc et le sélénium, peut être efficace pour réduire les niveaux d'auto-anticorps thyroïdiens. La perte de poids corporel peut aussi être bénéfique.

Pour aller plus loin lire : Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet

Lire un EXTRAIT>>

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top