Régime paléo : un bouclier contre le syndrome métabolique

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 24/08/2015 Mis à jour le 06/02/2017
Selon une récente étude, le régime paléolithique pourrait protéger du syndrome métabolique.

Reflux gastro-œsophagien, syndrome du côlon irritable, surpoids, glycémie élevée… le syndrome métabolique vient allonger la liste déjà longue des bénéfices du « paléo ».

Cette alimentation préhistorique qui exclut céréales, produits laitiers et plats préparés (tout aliment apparu à partir du néolithique) protègerait contre un ensemble de facteurs de risque d’accidents cardiovasculaires qui, réunis, forment le « syndrome métabolique ».

Lire : Le régime paléo à l’assaut des maladies de civilisation

A partir d’une revue systématique et d’une méta-analyse, des chercheurs de l’université de Leiden au Pays-Bas, ont comparé les effets du régime paléolithique avec d’autres régimes chez 159 personnes possédant au moins une des cinq composantes du syndrome métabolique : un fort tour de taille, une surcharge de triglycérides, de cholestérol, et une hypertension et une glycémie trop élevée. Les régimes servant de témoin, assez similaires, se fondaient sur les recommandations nutritionnelles nationales.

Résultats : à court terme, tous ces indicateurs se sont améliorés chez les personnes ayant suivi le régime paléolithique ; des bénéfices non observés avec les autres régimes.

Lire : Le régime paléo aurait disparu plus tôt qu’on ne pensait

Pour les chercheurs ces observations sont d'autant plus significatives que, du fait de sa particularité, le régime paléo est difficile à étudier et relativement onéreux. Des études plus générales manquent cependant pour confirmer les vertus du régime paléo.

Pour passer simplement au régime paléo, lire : Le régime paléo à la carte


Source : Paleolithic nutrition for metabolic syndrome: systematic review and meta-analysis Am J Clin Nutr ajcn113613; First published online August 12, 2015

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top