Un repas cétogène peut booster la mémoire

Par Lanutrition.fr Publié le 22/09/2016 Mis à jour le 10/03/2017
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Le régime cétogène serait bon pour stimuler les capacités cognitives selon une petite étude japonaise.

Dans un article paru dans Psychopharmacology, des chercheurs japonais ont étudié l’effet d’un repas cétogène sur la fonction cognitive de personnes âgées. Ils ont ainsi montré que ce repas permettait de favoriser les capacités cognitives.

Le glucose est la principale source d’énergie du cerveau, mais les corps cétoniques représentent une alternative pour alimenter le cerveau. En effet, lorsqu’on réduit sa consommation de glucides pour les remplacer par des graisses, le foie produit des cétones qui servent de source d’énergie : c'est le principe du régime cétogène. Lorsque l’organisme fonctionne avec des corps cétoniques, il est en état de cétose, un état proche de celui du jeûne.

Lire : Une diète cétogène pour maigrir et pour améliorer sa santé

Pour produire des cétones, une solution alimentaire consiste à ingérer des triglycérides à chaîne moyenne. C’est le « repas cétogène » utilisé dans cette expérience. Dans cette étude, 19 personnes de plus de 60 ans, sans problème de démence (13 femmes et 6 hommes ; âge moyen : 66 ans) ont fait des tests cognitifs 90 min et 180 min après avoir pris un repas cétogène du commerce (Ketonformula®) contenant 20 g de triglycérides de chaîne moyenne. Un autre jour ils ont pris un repas placebo de même composition calorique mais sans ces triglycérides.

Après avoir pris le repas cétogène, la concentration des corps cétoniques dans le sang a augmenté. Des améliorations de la cognition ont été observées après le repas cétogène, mises en évidence grâce à des tests (Trail-making test B, score global) . Cet effet était surtout apparent pour les personnes qui avaient un faible score global au départ.

Le repas cétogène sembait avoir des effets positifs sur la mémoire de travail, l’attention visuelle et le changement de tâche. Des études sur un nombre plus important de personnes sont nécessaires avant de conclure définitivement.

Par ailleurs, différents travaux de recherche ont montré les bénéfices des cétones contre des maladies comme l’épilepsie, les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, la migraine, le diabète et même le cancer.

Pour favoriser les cétones, on peut enrichir son alimentation avec des graisses comme l'huile de coco.

Lire : "On devrait tous cuisiner avec de l'huile de coco"

Pour aller plus loin, lire Céto Cuisine (lire un extrait ICI  >>)  

Sources

Ota M, Matsuo J, Ishida I, Hattori K, Teraishi T, Tonouchi H, Ashida K, Takahashi T, Kunugi H. Effect of a ketogenic meal on cognitive function in elderly adults: potential for cognitive enhancement. Psychopharmacology (Berl). 2016 Aug 27.

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