Monsieur Keto : "Je vais fêter mes 4 ans d'alimentation cétogène, et je ne suis pas près d’arrêter !"

Par Elvire Nérin - Journaliste scientifique et auteure Publié le 12/05/2022 Mis à jour le 17/05/2022
Point de vue

Rencontre avec Geoffrey Cornet alias Monsieur Keto, passionné de cuisine, tombé dans "la marmite kéto" il y a quatre ans dans le but de perdre du poids. Il revient avec nous sur son expérience de l’alimentation cétogène à l’occasion de la parution de son nouveau livre de recettes « 50 nuances de gras » tome 2

Geoffrey Cornet est naturopathe et l’un des pionniers de la cuisine cétogène en France. Très impliqué dans la communauté kéto, toujours à la recherche de nouvelles saveurs, il partage ses expériences sur son compte Instagram @monsieur_keto et dans ses livres de recettes. 

LaNutrition.fr : Pourquoi et comment en être venu à suivre une alimentation keto ?

Monsieur Keto : J'ai toujours souffert de problèmes de poids. Comme beaucoup de personnes dans ce cas, j'ai testé de nombreux régimes pour maigrir. Certains m'ont permis de perdre du poids à court terme, d'autres n'ont eu aucun effet, à part beaucoup de frustration. Finalement je n’ai pu éviter le fameux effet yo-yo, qui était devenu la seule constante dans mes régimes.

J'ai découvert l’alimentation cétogène en faisant des recherches avec une amie qui entamait un protocole de chimiothérapie, et qui voulait savoir si cette alimentation pouvait l’aider. C’est ainsi, au fur et à mesure de mes lectures, que j’ai réalisé que cette alimentation pouvait m’apporter ce que je cherchais.

Paradoxalement j’étais loin de ce que j’avais appris au cours de ma formation en naturopathie, qui pronait une alimentation avec plus de végétal, de cru, de légumineuses, des jus de fruits, des monodiètes etc. mais sans succès dans mon cas. Je voulais perdre du poids facilement (je suis un grand gourmand !) et tout cela semblait aussi bénéfique pour ma glycémie - qui n'était pas très stable. Six mois après ma découverte, je me suis donc lancé dans l’alimentation kéto, bien décidé à mettre mes nouvelles connaissances à l’épreuve de « la vraie vie ». Mes attentes étaient grandes, bien que je n’osais trop y croire, de peur d’être – une fois encore, déçu et frustré. 

Quels ont été les effets du régime kéto sur vous ?

Dès les premiers jours, j'ai ressenti un changement très bénéfique sur la qualité de mon sommeil. J'ai également perdu 2 ou 3 kg en quelques jours, avec en prime cette agréable sensation d'avoir "dégonflé". C'était tellement satisfaisant : je perdais du poids, je dormais mieux, et je mangeais à ma faim, chose qui n'arrivait jamais dans les régimes restrictifs que j’avais pu suivre auparavant.

Autre avantage très important pour moi : j’ai pu continuer le kéto sans difficultés pendant les vacances en famille. Socialement c'était simple, c'est pour cette raison que j'ai continué, sans me frustrer. J'ai poursuivi ma perte de poids, et au bout d'un mois j'ai compris que cette alimentation me correspondait, et que je l’adopterais au quotidien de façon pérenne. Du fait de mon expérience réussie et des bénéfices potentiels, ma mère et ma cousine m’ont rejoint dans l’aventure. Pour elles aussi, l’alimentation cétogène a permis de renouer avec la santé : ma mère a pu inverser son diabète de type 2 non insulino-dépendant et ma cousine s'est vu mettre sous cloche son syndrome SOPK. Vous pouvez retrouver leur histoire en témoignages dans les tomes 1 et 2. Aujourd’hui, l’alimentation cétogène fait partie de leur mode de vie

Quel est la genèse du premier livre ?

Je me plaisais à partager mes assiettes et mes recettes sur mon compte instagram @monsieur_keto pendant le confinement du printemps 2020. Puis tout s’est accéléré lorsque la production d'Objectif Top Chef m'a contacté : le tournage s’est déroulé quelques semaines plus tard pour une diffusion au début de l'automne. L'activité sur les réseaux s’est intensifiée avec beaucoup d’enthousiasme, et j’ai rencontré Stéphanie Payssan, journaliste à l'Echo du Berry. Nos échanges se sont poursuivis avec la parution d’une interview dans le journal. Cet article est arrivé par le plus grand des hasards sur le bureau d’Elvire Sieprawski, directrice éditoriale aux Éditions Thierry Souccar. Elle m'a téléphoné pour me féliciter d'avoir eu le courage de défendre l'alimentation cétogène sur le plateau d'Objectif Top Chef, et m'a tout simplement proposé de faire un livre de recettes. C’est avec la plus grande joie que j’ai accepté. L’aventure ne faisait que commencer…

Comment a-t-il été accueilli ?

Le lancement du premier livre a été fou pour moi. Je m'explique. J'ai eu du mal à réaliser que le livre était vraiment là, et qu’il allait accompagner quelques milliers de personnes dans leur cuisine ! Les retours de mes lecteurs ont été incroyables, et ma plus grande fierté est de voir les photos de leurs réalisations, de savoir qu’ils se régalent … un peu grâce à moi !

Pourquoi ce succès ?

Je pense que les lecteurs ont apprécié l’accessibilité des recettes et leur gourmandise : elles sont simples à réaliser avec des ingrédients qui se trouvent facilement dans les commerces de proximité. Je ne voulais pas que les gens soient obligés de se procurer des produits qu’on ne trouve pas partout. Bien sûr les sucrants pour les desserts sont plus accessibles sur Internet mais tout le reste peut se trouver dans un supermarché ou chez les commerçants du coin. Ce n'est pas un livre de recettes où je guide les gens pour les repas de tous les jours, je ne voulais pas d'un ouvrage où je donne des conseils pour faire cuire un steak haché et des haricots verts ! Non, ici on se fait plaisir avec des classiques revisités en keto, des plats gourmands, des associations audacieuses pour casser la routine tout en respectant les principes de l'alimentation cétogène. C'est plein de saveurs, original et accessible à tous les budgets.

Pourquoi ce deuxième tome ?

Après le succès du premier livre, ma communauté m’a rapidement demandé de nouvelles recettes ! J'ai donc décidé de construire ce nouveau tome en adéquation avec mon parcours : j'apprends chaque jour d'avantage sur cette alimentation, ses bases, et sur les pièges également. C'est ce que j'ai voulu traiter dans l'introduction de ce tome 2. Je parle des difficultés que l'on peut rencontrer dans ce monde sans sucre ou il y a pléthore de tentations, de produits industriels estampillés keto et d’informations parfois contradictoires.

Je remets à plat ma vision du kéto et des principes fondamentaux de cette alimentation. Dans une alimentation cétogène, on respecte son métabolisme de base, c’est-à-dire qu’on mange suffisamment de calories pour lui fournir une énergie suffisante pour fonctionner. Il va de soi que les répartitions caloriques respectent les ratios cétogènes ; à savoir 5% de glucides, 20 à 25% de protéines et 75 à 80 % de lipides. Les personnes qui pratiquent une alimentation cétogène ont tendance à oublier avec le temps ces principes de bases, ils mangent moins et font face parfois à un métabolisme qui ralentit. C’est ici qu’on observe les fameux paliers dans la perte de poids, les baisses d’énergie, les kilos qui reviennent même parfois. Ça a été mon cas : je mangeais trop de protéines et pas assez de lipides ; les ratios étaient déséquilibrés. C’est pourquoi les recettes ont aussi évolué : elles sont plus équilibrées sur les fameux ratios cétogènes, soit plus de lipides, moins de protéines et moins de glucides. J'ai pris en compte les remarques et les attentes de mes lecteurs par rapport au tome 1 : il y a des petits déjeuners, des gourmandises pour l’apéritif… J'ai hâte de dévoiler et partager toutes ces nouvelles recettes !

Comptez-vous suivre le régime kéto à vie ?

Je vais bientôt fêter mes 4 ans d'alimentation cétogène, et je ne suis pas près d’arrêter ! C'est une véritable éducation alimentaire, on apprend beaucoup sur notre organisme, sa manière de fonctionner, ses sensibilités : l’ajustement est continu, mais il se fait sereinement pour moi. Je prends du recul certains jours, je m’autorise certains fruits, une sortie de route, rien n'est grave. Le but n'est pas de se frustrer. Mon but est de m'épanouir dans ce mode de vie, sans frustration, en acceptant certaines concessions mais je vois les bienfaits sur le long terme et c'est ce qui me permet de ne pas envisager une autre alimentation. Keto forever !

Retrouvez toutes les recettes de Monsieur keto dans ses livres : 50 nuances de gras par Monsieur Keto tome 1 et 50 nuances de gras par Monsieur Keto tome 2 

- Pour aller plus loin, lire : Kit de démarrage du régime cétogène (Abonné)

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top