Quelle activité physique est la plus efficace contre le mal de dos ?

Par Priscille Tremblais Publié le 10/12/2020 Mis à jour le 10/12/2020
Actualité

C'est la question à laquelle ont voulu répondre des chercheurs dans une méta-analyse publiée dans le British Journal of Sport Medicine.
 

Pourquoi c'est important

Le mal de dos reste l'un des motifs les plus fréquents de consultation médicale. Il touche 80% d'entre nous au moins une fois dans sa vie. On a longtemps pensé qu'il fallait, en cas de mal de dos, rester couché. Aujourd'hui, au contraire, il est préconisé de continuer à bouger pour s'en remettre plus vite. La pratique d'un sport est aussi conseillée pour prévenir son apparition. Mais existe-t-il des exercices plus protecteurs que d'autres ? Une étude australienne a fait le point.

L'étude

Des chercheurs australiens et suédois ont compilé les résultats d'études publiées dans des journaux à comité de lecture, concernant des adultes souffrant de maux de dos chroniques (depuis plus de 12 semaines) sans maladie connue associée, et à qui on avait proposé de faire du sport, sans autre traitement pendant au moins 4 semaines.

Résultats : il semble que le Pilates, les exercices de stabilisation, l'entraînement en résistance et l'endurance figurent parmi les meilleurs traitements du mal de dos chronique. Malheureusement la qualité de ces preuves reste basse. L'exercice physique serait aussi plus efficace que les interventions manuelles des kinésithérapeutes.

En pratique

Se muscler et bouger semblent de bonnes idées quand on souffre du dos. Pour éviter d'aggraver son mal de dos, mieux vaut cependant prendre les conseils d'un bon coach sportif ou d'un kinésithérapeute avant de se lancer. Et une fois la douleur partie, on aura tout intérêt à continuer à s'entraîner régulièrement. Pour son dos et aussi pour sa santé en général.

À lire aussi : 3 stratégies simples contre les méfaits de la position assise

Références
  1. Owen PJ, Miller CT, Mundell NL, et al. Which specific modes of exercise training are most effective for treating low back pain? Network meta-analysis. Br J Sports Med. 2020;54(21):1279-1287.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top