Pour le Pr John Sarno, une grande partie des douleurs chroniques a une origine émotionnelle. Une hypothèse émise il y a 40 ans, et en partie confirmée par de nouvelles études.

La prise en charge de la lombalgie s’est longtemps appuyée sur le repos total et les anti-douleurs, ce qui aboutissait très souvent à des échecs. Les temps ont bien changé : sport, ostéopathie, acupuncture, yoga, massages… de nombreuses thérapies sont plebiscitées. Lesquelles sont efficaces ? LaNutrition.fr a mené l’enquête.
90 % des lombalgies ne sont provoquées ni par une tumeur, ni par une infection, ni par une lésion. Ce sont des lombalgies dites « communes ». Elles guérissent en moins d’un mois sans avoir recours à un médecin. Cependant, entre 10 et 25 % d’entre elles dureront plus de trois mois. Les solutions ? Elles sont multiples...
Retrouvez la suite de votre article en vous connectant à votre espace personnel.
Je m'identifieAccédez à des articles et conseils exclusifs en vous abonnant pour seulement 39 € / an.
Je m'abonneLes meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiquePour le Pr John Sarno, une grande partie des douleurs chroniques a une origine émotionnelle. Une hypothèse émise il y a 40 ans, et en partie confirmée par de nouvelles études.
Un déficit en vitamine D peut conduire à des douleurs lombaires plus importantes chez les femmes ménopausées, qui y sont déjà plus particulièrement exposées.
Mal de dos dû au pincement d’un nerf, la sciatique peut parfois être invalidante. Quels sont ses causes ? Comment la traiter de manière efficace ? Un point complet sur la gestion médicale de ce mal courant.