Plusieurs études montrent que les personnes dont l'alimentation apporte une charge acide élevée ont plus de risque de mourir d'un problème cardiovasculaire.

Un régime alimentaire faiblement acidifiant pourrait être recommandé aux femmes ayant eu un cancer du sein.
Le régime alimentaire et les antécédents de tabagisme pourraient jouer un rôle important dans le pronostic de cancer du sein ; cependant, les recommandations diététiques actuelles ne sont pas adaptées aux femmes ayant eu un diagnostic de cancer du sein, qu'elles aient fumé ou pas.
La charge acide alimentaire pourrait influencer le pronostic de cancer du sein et interagir avec la consommation de tabac dans le passé. Un équilibre adéquat entre aliments acidifiants et alcalinisants modifie légèrement le pH dans le corps. Il s'agit là de modifications mineures, qui s'amplifient avec l'âge en raison de la diminution de la fonction rénale. Mais même des modifications de pH considérées comme mineures ou "normales" peuvent en réalité avoir un impact sur les fonctions physiologiques et le métabolisme cellulaire. Par exemple, les régimes acidifiants ont été associés à une mortalité cardiovasculaire plus élevée.
Or il semble que les survivants du cancer, en particulier les anciens fumeurs, aient une capacité limitée à ajuster leur équilibre acido-basique. Il est donc important de savoir si une charge d'acide alimentaire est liée à des effets négatifs sur le pronostic, chez les persones ayant eu un diagnostic de cancer, qu'elles aient fumé ou non. C'est le but poursuivi dans cette étude.
À lire aussi : Acide-base : un équilibre crucial
Des chercheurs de l'université d'État de San Diego ont analysé les habitudes alimentaires de 2950 femmes qui avaient fumé dans le passé ou n'avaient jamais fumé, mais qui avaient toutes eu un cancer du sein.
Les régimes suivis par les participantes ont été évalués grâce aux scores de charge acide alimentaire, calculée via l’indice PRAL et la production nette d'acide endogène, le NEAP (fonction du rein permettant l'élimination d'acides et la réabsoption de bicarbonates).
L'intensité du tabagisme a été évaluée sous la forme de « paquets-années ».
Résultats : après 7,3 années de suivi en moyenne, il y a eu 295 décès au total, 249 décès spécifiques au cancer du sein et 490 cas de récidive de cancer du sein. Les apports accrus en aliments acidifiants et les « paquets-années » de tabagisme étaient chacun associés à une augmentation de la mortalité totale et de la mortalité spécifique au cancer du sein.
Par rapport aux femmes non fumeuses avec le NEAP le plus bas, les femmes ayant le NEAP le plus élevé et un score tabagique supérieur à 15 présentaient le plus grand risque de mortalité totale. De plus, l’indice PRAL était associé à une augmentation de la récidive du cancer du sein chez les femmes ayant déjà fumé, mais pas chez les non-fumeuses.
Pour les chercheurs, cette étude apporte des éléments pour encourager les femmes ayant eu un cancer du sein, en particulier les ex-fumeuses, à suivre un régime alcalinisant.
Il faut souligner qu'il s'agit là d'une étude d'observation, qui ne permet pas de conclure à une relation de cause à effet, mais à une simple association. Malgré tout, il n'y a pas de risque à conseiller aux femmes ayant eu un cancer du sein de suivre un régime faiblement acidifiant, c'està-dire plus riche en végétaux qu'en protéines animales. En effet, ce type d'alimentation est associé dans de nombreuses études à des bénéfices sur la santé.
Pour Florence Piquet, diététicienne et auteure du Guide de l’équilibre acide-base, « pour maintenir un bon équilibre acide-base, notre alimentation devrait, dans l’idéal, être composée de 80 % d’aliments alcalinisants et de 20 % d’aliments acidifiants. »
Une majorité de légumes, de fruits, d’épices et d’aromates, de noix dans l’assiette permet d’atteindre cet objectif, en alternant la source des accompagnements (produits céréaliers ou produits d’origine animale). Pour une portion d’aliments acidifiants, Florence Piquet conseille deux portions d’aliments alcalinisants.
Pour plus d’informations, consulter la liste des indices PRAL de 80 aliments
Pour en savoir plus, lire le guide de l’équilibre acide-base
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiquePlusieurs études montrent que les personnes dont l'alimentation apporte une charge acide élevée ont plus de risque de mourir d'un problème cardiovasculaire.
L’équilibre acide-base est un équilibre métabolique important qui a tendance à se dégrader avec l'âge. Voici pourquoi, et les mesures à prendre pouvant prévenir perte osseuse et fonte musculaire.
Le Pr Lynda Frassetto est professeur de néphrologie à l’université de Californie (San Francisco) et spécialiste mondiale de l’équilibre acido-basique. Dans cette interview exclusive elle détaille les effets de l’alimentation acidifiante sur la santé, et les bénéfices potentiels d'un régime Paléo.