Voici les régles diététiques pour prévenir les calculs rénaux, en particulier si vous en avez déjà eu. Les protocoles changent selon les types de calculs.

Pour éviter de souffrir d’insuffisance rénale ou pour freiner la progression d’une insuffisance, prendre en compte l’indice PRAL de son alimentation, afin de ne pas suivre un régime trop acidifiant, est crucial. Voici pourquoi.
Une des principales fonctions des reins est la régulation de l’équilibre acide-base. C'est-à-dire qu'ils participent à maintenir le pH du sang autour de 7,4 (soit légèrement basique) via divers mécanismes.
Chaque jour, ce que l’on ingère perturbe cet...
Retrouvez la suite de votre article en vous connectant à votre espace personnel.
Je m'identifieAccédez à des articles et conseils exclusifs en vous abonnant pour seulement 39 € / an.
Je m'abonneLes meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueVoici les régles diététiques pour prévenir les calculs rénaux, en particulier si vous en avez déjà eu. Les protocoles changent selon les types de calculs.
Les sodas comme le cola favorisent la formation de calculs rénaux, alors que d’autres boissons (thé, café…) ont un effet protecteur.
Pour prévenir ou dissoudre naturellement les calculs rénaux, on peut recourir à certains compléments alimentaires, aliments ou certaines plantes qui ont fait leurs preuves. Voici ceux à privilégier et les doses efficaces.