Soignez-vous avec le magnésium

Par Collectif LaNutrition.fr Publié le 08/06/2018 Mis à jour le 08/06/2018
Livre

Anne-Laure Denans, docteure en pharmacie et diplômée en nutrition a rassemblé les données récentes sur le magnésium et la santé. Elle explique comment utiliser ce minéral pour prévenir et améliorer des dizaines de pathologies.

Les déficits en magnésium sont répandus. Selon l’étude française INCA, plus de 70% des hommes et plus de 80% des femmes ne se procurent pas suffisamment de magnésium. Beaucoup ignorent que leur stress, leur fatigue, leurs insomnies, leur glycémie élevée, leur hypertension sont peut-être simplement dus à un manque de magnésium. Le livre du Dr Anne-Laure Denans va les convaincre qu’un régime adapté, avec ou sans suppléments, peut les soulager rapidement. « Le magnésium rend possible plus de 600 réactions cellulaires essentielles, dit-elle. Si elles n’ont pas lieu, notre forme et notre santé s’en ressentent. » 

Par exemple, un déficit en magnésium favorise le vieillissement et les maladies chroniques liées à l’âge, parce que lorsqu’on manque de magnésium, il y a plus de radicaux libres, et parce que sans magnésium, nos défenses antioxydantes sont insuffisantes.

Lire aussi : Comment doser le magnésium

Un test simple au début du livre permet de savoir si on a un risque de déficit. On peut aussi faire doser son magnésium sanguin, mais tous les tests ne se valent pas: le livre donne les plus utiles. 

Le livre du Dr Denans confirme que le magnésium est particulièrement intéressant dans les états de fatigue chronique et les troubles de la glycémie : en effet, il intervient dans l’utilisation du glucose et sa transformation en énergie. Le magnésium soulage aussi les états de stress et de nervosité, les troubles neuromusculaires, parce qu’il régule l’influx nerveux et l’excitabilité des cellules musculaires.

À partir des données scientifiques récentes, ce guide donne les principales situations dans lesquelles un supplément de magnésium s’est révélé efficace, les doses conseillées, et le cas échéant quels autres suppléments on peut prendre pour renforcer son action. 

  • Par exemple, dans l’asthme léger à modéré, un supplément de citrate de magnésium (340 mg/j pendant 6 mois est conseillé.
  • En cas de stress, il est préconisé de prendre 600 à 900 mg/j de magnésium pendant quelques jours, puis de réduire les doses à 300 mg/j, que l’on peut accompagner de 300 mg/j de taurine et 500 mg/j de L-tyrosine (un acide aminé).
  • Selon le type de calcul rénal, il faudrait prendre du citrate de magnésium ou du chlorure de magnésium (300 à 450 mg/j).

Le programme alimentaire « Magnésium Plus »

Le chapitre 6 présente les aliments et les boissons les plus riches en magnésium et explique comment en les choisissant soigneusement, on peut doubler ses apports. Anne-Laure Denans a conçu plusieurs recettes à cet effet.

Voir les meilleures sources alimentaires de magnésium

Au chapitre 7, on trouve pour la première fois dans un guide pratique un vrai guide d’achat des compléments de magnésium, avec le niveau de biodisponibilité, les avantages et les inconvénients de toutes les formes disponibles sur le marché, et leurs effets indésirables éventuels. On y apprend par exemple que, contrairement à une idée reçue véhiculée par certains fabricants, le bisglycinate de magnésium n’est pas le meilleur sel de magnésium.

Lire aussi : Quel magnésium choisir

Ce petit guide se révèle donc complet, à la fois pédagogique et utile. Il intéressera aussi bien le grand public que les médecins et les thérapeutes, avec plusieurs dizaines de références scientifiques en fin de livre. 

Voir le livre >> Soignez-vous avec le magnésium
 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top