Les atouts santé de la tomate

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 27/02/2008 Mis à jour le 20/07/2017
L'essentiel

Quelles sont les vertus santé des tomates ?

 

Plein feux sur le lycopène

Fibres, oligo-éléments, vitamines... les atouts santé de la tomate sont nombreux. Mais c’est bien avec le lycopène, un antioxydant très efficace et abondant dans la tomate, qu’elle donne son meilleur atout.

C’est le pigment qui donne à la tomate sa belle couleur rouge. De tous les caroténoïdes, son activité antioxydante est la plus puissante. Il protégerait nos cellules des atteintes provoquées par les radicaux libres, des molécules très réactives impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies liées au vieillissement comme l’ostéoporose.

 

Le lycopène contre le cancer

Le taux de cancer est souvent plus faible chez les gros consommateurs de tomate. C’est notamment le cas pour les cancers du poumon et de l’estomac. D’autres études supposent aussi un effet protecteur du lycopène sur l’incidence des cancers du pancréas, du côlon et du rectum, de l’oesophage, de la cavité orale, du sein et du col de l’utérus.

 

Consommer 6 mg de lycopène par jour

Puisque nous ne savons pas synthétiser les caroténoïdes, c'est l'alimentation qui nous les fournit. Ainsi, 85% du lycopène que nous ingérons proviennent des tomates et de leurs dérivés (sauces, jus, soupes, ketchup). Des études indiquent que la consommation de plus de 6 mg de lycopène par jour pourrait entraîner des effets bénéfiques sur la santé (une tomate crue de 123 g contient 3,2 mg de lycopène). Le risque de développer un cancer de la prostate baisse de 10% à 20% chez les plus gros consommateurs, comparativement aux hommes qui en consomment peu. [1]

 

Des tomates contre le cholestérol

La consommation de tomates confère une certaine protection contre les maladies cardiovasculaires[2]. En diminuant l’oxydation des lipides dans le sang (comme celle du cholestérol-LDL, le « mauvais » cholestérol) le risque de la maladie coronarienne est diminué[3]. De plus, un amoindrissement de l’agrégation plaquettaire ralentie la formation de caillots sanguins pouvant obstruer les artères[4].

Voir les valeurs nutritionnelles ici

[1] Etminan M, Takkouche B, Caamano-Isorna F. The role of tomato products and lycopene in the prevention of prostate cancer: a meta-analysis of observational studies. Cancer Epidemiol

[2] Sesso HD, Liu S, et al. Dietary lycopene, tomato-based food products and cardiovascular disease in women. J Nutr 2003 July;133(7):2336-41.

[3] Agarwal S, Rao AV. Tomato lycopene and low density lipoprotein oxidation: a human dietary intervention study. Lipids 1998 October;33(10):981-4

[4] Lazarus SA, Bowen K, Garg ML. Tomato juice and platelet aggregation in type 2 diabetes. JAMA 2004 August 18;292(7):805-6.

A découvrir également

Back to top