Le sucralose est un additif alimentaire biologiquement actif qui pourrait avoir des conséquences sur la santé. Dans son Nouveau guide des additifs, LaNutrition déconseille le sucralose en cas de diabète.

Cela fait plus de vingt ans que les édulcorants ont commencé à se faire une place dans notre alimentation au détriment du sucre.
Les édulcorants sont des substances naturelles ou synthétiques qui procurent un goût sucré quasiment sans apporter de calories. Cela explique leur très large utilisation dans les produits alimentaires comme substituts du sucre.
Les édulcorants ont souvent été découverts par hasard. Par exemple, la saveur sucrée de la saccharine fut découverte accidentellement en 1879 par un chercheur qui s’en alla dîner sans s'être correctement lavé les mains après avoir travaillé sur des dérivés de la houille…
A partir des années 60, les professionnels de la santé commencent à entrevoir l’intérêt des édulcorants qu’ils prescrivent alors à leurs patients diabétiques ou souhaitant perdre du poids. Un véritable engouement de la part des scientifiques voit alors le jour. Les chercheurs tentent depuis de développer de nouvelles molécules au goût sucré, sans arrière-goût, stables à la chaleur.
En France, c’est à la fin des années 80 que les édulcorants sont mis à portée de tous lorsque leur vente est autorisée en grande surface, et non plus uniquement dans les pharmacies. Enfin, en 1988, les industriels ont l’autorisation de les utiliser dans leurs produits afin de diminuer les teneurs en sucre sans pour autant impacter le goût sucré.
Dans certains pays comme le Japon ou l'Australie les édulcorants "naturels" sont très prisés. Cependant, l'information retrouvée dans le site Wikipedia selon laquelle ces pays auraient interdit l'aspartame et la saccharine est totalement fausse. Au Japon, le stevia représente 40% du marché. En Europe, c'est l'inverse. En effet, malgré les réticences de plus en plus grandes de l'opinion publique vis à vis des édulcorants comme l’aspartame, l’acésulfame et la saccharine, ils représentent une part significative du marché.
Il existe deux catégories d’édulcorants : les édulcorants intenses et les édulcorants de charge, également appelés polyols. Certaines plantes possèdent des fruits à la saveur extrèmement sucrée ce qui permet d'obtenir des édulcorants d'origine naturelle. Pour savoir ce qui différencie tous ces édulcorants, suivez le guide LaNutrition.fr et lisez nos articles : Les édulcorants de synthèse, Les édulcorants d'origine naturelle Les édulcorants glucidiques.
1937 : Découverte du cyclamate
1954 : Autorisation de la mise sur le marché du cyclamate
1969 : Interdiction du cyclamate aux USA
1984 : Déclaration de l’innocuité du cyclamate par la FDA et ré-autorisation aux USA
1879 : Découverte de la saccharine
1977 : Proposition par la FDA de l’interdiction de la saccharine aux USA
1991 : Interdiction de la saccharine retirée mais obligation d’afficher un message d’avertissement sur les produits contenant de la saccharine aux USA
1995 : Déclaration de l’innocuité de la saccharine par l’EFSA
2000 : La saccharine est désignée « sûre » aux USA, suppression de l’obligation d’avertissement
1965 : Découverte de l’aspartame
1974 : Première autorisation de mise sur le marché de l’aspartame aux USA
1974 : Quelques mois après, interdiction de l’aspartame aux USA
1981 : Seconde autorisation de l’aspartame aux USA
1988 : Autorisation de l’aspartame en France
1994 : Déclaration de l’innocuité de l’aspartame par l’EFSA
1967 : Découverte de l’acésulfame K
1983 : Autorisation de l’acésulfame K en France
1988 : Autorisation de l’acésulfame K aux USA
1994 : Déclaration de l’innocuité de l’acésulfame K par l’EFSA
1995 : Découverte du sel d’aspartame et d’acésulfame K
2000 : Déclaration de l’innocuité du sel d’aspartame et d’acésulfame K par l’EFSA
2003 : Autorisation du sel d’aspartame et d’acésulfame K en France
1976 : Découverte du sucralose
2000 : Déclaration de l’innocuité du sucralose par l’EFSA
2004 : Autorisation du sucralose en France
1991 : Découverte du néotame
2007 : Déclaration de l’innocuité du néotame par l’EFSA
1840 : Premier témoignage d’utilisation de la thaumatine
1988 : innocuité de la thaumatine par l’EFSA
Lire aussi : Les édulcorants d'origine naturelle Quels sont les édulcorants à éviter ? Les édulcorants font-ils maigrir ? |
Le sucralose est un additif alimentaire biologiquement actif qui pourrait avoir des conséquences sur la santé. Dans son Nouveau guide des additifs, LaNutrition déconseille le sucralose en cas de diabète.
Des travaux expérimentaux suggèrent que cet édulcorant peut à dose élevée provoquer la formation de caillots sanguins. Sa consommation est aussi associée à un risque plus élevé de crise cardiaque et d’AVC.
L’aspartame, le sucralose et la saccharine, de « faux » sucres utilisés dans de nombreux aliments ou boissons interfèrent avec le microbiote intestinal, augmentant ainsi le risque de troubles digestifs, d’intolérance au glucose et de maladie métabolique.