Et si la revanche des graisses avait sonné ?

Par Priscille Tremblais Publié le 03/04/2018 Mis à jour le 09/04/2018
Article

Pour la première fois, un documentaire télévisé, « Graisses alimentaires, le retour en grâce », dit à une heure de grande écoute ce qu’écrit LaNutrition depuis 2006 : on a diabolisé à tort les graisses alimentaires en les rendant seules responsables de l’obésité et des maladies cardiovasculaires.

Dès 2006, LaNutrition.fr avait, le premier, contesté le bien-fondé de certains messages nutritionnels officiels comme les célèbres "mangez moins gras" ou "des féculents à chaque repas". L'agence française des aliments (ANSES) a d'ailleurs revu récemment ses préconisations, pour rejoindre les nôtres. Cette histoire des graisses qu'on disait mauvaises pour la santé fait aujourd'hui l'objet d'une enquête : diffusé sur France 5 le 04 avril 2018, le documentaire de Claire Ricard explique comment on en est arrivé à diaboliser les graisses, sur la base d’une seule étude ou presque, alors que jusqu’aux années 1960, c’étaient plutôt les glucides qui étaient accusés de faire grossir, comme l’explique Gary Taubes, l’auteur de Pourquoi on grossit, interviewé par la réalisatrice, avec plusieurs autres noms bien connus du site LaNutrition.fr.

Du French paradox mis en lumière par Serge Renaud et Michel de Lorgeril (le fait que dans le Sud-Ouest de la France, où on cuisine avec de la graisse de canard – saturée – et où on boit du vin, il y a très peu de maladies cardiovasculaires et une longévité supérieure à la moyenne) aux bienfaits des oméga-3, en passant par les effets assez spectaculaires du régime cétogène (décrit mais pas nommé) contre l’épilepsie ou la stéatose hépatique, ce documentaire très bien conçu balaie les 50 dernières années de la science nutritionnelle, dans ce qu’elles ont de meilleur et de pire. 

Vous y trouverez, en images, le récit déjà raconté sur ce site de comment l’industrie du sucre a façonné les recommandations nutritionnelles officielles. La journaliste Nina Teicholz du Wall Street Journal raconte comment une étude de 2014 a montré qu'il n'y aurait en fait pas de lien direct entre les graisses saturées et les maladies cardiovasculaires (LaNutrition a une position plus nuancée sur les graisses saturées).

Au programme aussi : la réhabilitation du régime Atkins (low carb) et des questions que LaNutrition.fr pose régulièrement comme « pourquoi le programme national nutrition santé (PNNS) n’intègre pas le fait qu’il y a eu des erreurs et ne revoit pas en conséquence ses préconisations concernant les graisses et les glucides ? ».

Vous y reconnaîtrez aussi de nombreux intervenants de ce site, comme le chercheur en nutrition Anthony Fardet, notre spécialiste des aliments ultra transformés, mais aussi le Pr David Ludwig, un des spécialistes mondiaux de l’index glycémique. Le Dr Michel de Lorgeril, notre lanceur d’alerte sur le cholestérol et les statines, parle notamment d’un des meilleurs moyens de prévenir les maladies cardiovasculaires : le régime méditerranéen.

Retrouvez ce documentaire à 20h50 sur France 5, mercredi 04 avril (rediffusion le dimanche 15 avril à 11h20). Angélique Houlbert, diététicienne-nutritionniste du collectif LaNutrition.fr, et co-auteure de La Meilleure Façon de Manger sera en plateau pour le débat qui suivra sa diffusion.

Pour aller plus loin sur ce sujet :

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top