Comment définit-on l'obésité ?

Par Lanutrition.fr Publié le 06/02/2008 Mis à jour le 21/02/2017
L'obésité correspond à un excès de masse grasse.Actuellement, la mesure de référence internationale est l'indice de masse corporelle (IMC).

L’obésité correspond à une augmentation excessive de la masse grasse de l’organisme dans une proportion telle qu’elle peut avoir une influence sur l’état de santé.

La mesure de référence internationale actuelle est l’indice de masse corporelle (IMC) [ou indice de Quételet ou Body Mass Index (BMI)], égal au rapport du poids (en kg) sur le carré de la taille (en mètres) (IMC = P/T2 en kg/m2).

Ce choix repose principalement sur les associations entre, d’une part IMC et pourcentage de graisse corporelle, et d’autre part IMC et taux de mortalité.

Chez l’adulte, on considère actuellement que :

  • l’intervalle de l’IMC associé au moindre risque pour la santé est situé entre 18,5 et 24,9 kg/m2 ;
  • le « surpoids » correspond à l’intervalle d’IMC entre 25 et 29,9 kg/m2 ;
  • « l’obésité » est définie par un IMC > ou = 30 kg/m2 quels que soient l’âge et le sexe;
  • « l’obésité sévère » par un IMC supérieur à 35 kg/m2 et inférieur à 40 kg/m2 et « l’obésité massive » par un IMC supérieur à 40 kg/m2.

Il faut noter que l’IMC qui est avant tout une mesure de corpulence ne renseigne qu’imparfaitement sur la composition corporelle (masse grasse, masse maigre).

D’autre part, l’IMC ne mesure pas la répartition du tissu adipeux dont dépend, en partie, le risque de complications associées à l’obésité.

C’est notamment le cas de l’adiposité abdominale, mesurée par le tour de taille ou par le rapport tour de taille/tour de hanches, qui est associée à une augmentation de la mortalité cardiovasculaire.

Chez l’enfant, l’obésité peut se définir par des valeurs supérieures au 97e centile de la distribution de l’IMC pour une classe d’âge donnée ; par exemple, à l’âge de 10 ans, l’obésité est définie, en France, par une valeur de l’IMC supérieure ou égale à 20 kg/m2 (valeur correspondant, à cet âge, au 97e centile de la population de référence française).

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top