Des doses très élevées de vitamine D sont efficaces contre les douleurs menstruelles

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 29/02/2012 Mis à jour le 06/03/2018
Actualité

De fortes doses de vitamine D se révèlent efficaces pour soulager les règles douloureuses et le syndrome prémenstruel.

Pourquoi c'est important

Les douleurs menstruelles (dysménorrhée) sont des douleurs qui précèdent ou accompagnent les règles. Le changement hormonal brutal avant cette phase du cycle est effectivement responsable d'une production accrue de prostaglandines inflammatoires qui provoquent la contraction de l'utérus et les autres symptômes physiques et psychologiques - regroupés sous le nom de syndrome prémenstruel - qui accompagnent souvent les douleurs (maux de tête, troubles de l'humeur, fatigue, gonflement des seins et du bas ventre, etc.).

La vitamine D jouerait un rôle essentiel dans la reproduction féminine : son récepteur est exprimé dans les tissus ovariens ou encore l'endomètre. La vitamine D peut diminuer la production de prostaglandines et ainsi diminuer l'inflammation. L'analyse des données issues de la Nurses’ Health Study II a également révélé que les femmes qui avaient les apports en vitamine D les plus élevés avaient 41% de risque en moins de souffrir du syndrome prémenstruel. 

Les études

Des chercheurs de l'université de Messina en Italie ont eu l'idée d'observer l'impact d'une supplémentation en vitamine D sur des femmes, via une méga-dose quelques jours avant le début des règles. Les participantes sélectionnées pour l'étude, au nombre de 40, avaient des caractéristiques similaires (même âge, même corpulence, etc.) et un taux de vitamine D dans le sang dans la normale basse (taux inférieur à 45 ng/mL).

5 jours avant l'apparition programmée des règles, 40 femmes ont donc reçu soit un placebo soit une dose unique de 300 000 UI, une dose colossale (à titre de comparaison, la dose unique la plus élevée disponible en France est de 200 000 UI). Verdict ? Dans le groupe placebo, 8 femmes ont utilisé des médicaments anti-inflammatoires pour soulager leurs douleurs. Dans le groupe vitamine D, aucune femme n'a utilisé de médicaments 15 femmes sur 20 a vu ses douleurs significativement diminuer.

Ces résultats posent néanmoins problème car les données sur la sécurité d'une telle dose de vitamine D manquent, en particulier si elles sont répétées. Le prochain objectif des chercheurs est donc de déterminer à partir de quel taux dans le sang la vitamine D est efficace contre les douleurs sans effets secondaires.

Une deuxième étude menée sur 897 adolescentes et parue dans la revue Gynecological Endocrinology vient confirmer l’effet bénéfique de la supplémentation en vitamine D sur les règles douloureuses et les symptômes qui les accompagnent, avec des doses moins élevées que la précédente étude.

Les jeunes filles ont reçu 9 doses élevées de vitamine D à raison de 50 000 UI/semaine pendant 9 semaines. Les participantes ont été réparties dans 4 groupes : celles souffrant de syndrome prémenstruel, celles souffrant de dysménorrhée, celles souffrant à la fois de syndrome prémenstruel et de dysménorrhée et celles n’ayant aucun symptôme. Au début de l'étude, les jeunes filles présentaient majoritairement un déficit en vitamine D.

La supplémentation en vitamine D a permis de diminuer la fréquence du syndrome prémenstruel qui est passée de 14,9% à 4,8%. La prévalence de la dysménorrhée est passée de 35,9% à 32,4%. Enfin la proportion de personnes souffrant à la fois de syndrome prémenstruel et de dysménorrhée est passée de 32,7% à 25,7%. La supplémentation en vitamine D a permis de diminuer plusieurs symptômes tels que le mal de dos, la tendance à pleurer facilement ou encore l’intensité de la douleur liée à la dysménorrhée. La vitamine D a donc permis d'atténuer l'inconfort de ces jeunes femmes.

En pratique

Une solution simple pour bénéficier des effets anti-inflammatoires de la vitamine D consiste déjà à s'assurer que l'on n'est pas en déficit et à prendre quotidiennement un supplément de vitamine D à dose recommandée par les chercheurs qui considèrent les apports journaliers recommandés actuels comme bien trop faibles.

Pour plus d'informations sur la vitamine D et ses bienfaits consultez nos articles et l'excellent guide du docteur Brigitte Houssin (Lire un extrait ICI  >>).

 

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top