Règles douloureuses : cinq solutions naturelles

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 03/04/2017 Mis à jour le 11/04/2017
Article

La dysménorrhée (douleur des règles) peut être soulagée sans médicament. Voici des stratégies naturelles scientifiquement prouvées.

Les règles douloureuses sont fréquentes chez les femmes, dès l’adolescence ; elles ne sont pas forcément signes d’un problème de santé, mais peuvent être gênantes. Si des douleurs anormales doivent inciter à consulter un médecin, voici cinq pistes naturelles à tester lorsqu'elles restent à des niveaux connus.

Des compléments d’huile de poisson et de vitamine B1

En 2014, une étude parue dans Global Journal of Health Science s'est intéressée à 240 étudiantes iraniennes qui avaient des règles douloureuses. Elles ont été réparties en quatre groupes, avec 60 personnes dans chaque groupe, qui ont pris soit de la vitamine B1, soit de l’huile de poisson, soit les deux, soit un placebo. Les doses quotidiennes étaient de 100 mg pour la vitamine B1 et de 500 mg pour le complément d’huile de poisson. Les compléments étaient pris à partir du premier jour des règles et pendant une durée de deux mois.

La douleur a été réduite chez celles qui ont pris des compléments, par rapport au groupe placebo. La douleur durait également moins longtemps avec la vitamine B1 ou l’huile de poisson. De plus, les résultats étaient meilleurs à la fin du deuxième mois qu’au premier. D’après les auteurs, les effets de l'huile de poisson et de la vitamine B1 étaient similaires, mais la vitamine B1 était mieux acceptée.  

L’acupuncture

Une revue de littérature de 2011 s’est intéressée à six études portant sur les effets de l’acupuncture sur les douleurs des règles. Les auteurs ont comparé l’acupuncture à l’absence de traitement ou à des traitements plus conventionnels (anti-inflammatoires) chez 673 femmes. L’acupuncture a réduit la douleur, par rapport à un placebo, des anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou des plantes chinoises. Dans deux études, l’acupuncture a réduit les symptômes des règles comme les nausées ou le mal de dos, par rapport aux médicaments.

Les auteurs ont aussi analysé quatre études comparant l’acupression à l’absence de traitement ou à des traitements conventionnels chez 271 femmes. L'acupression, qui consiste à exercer une pression sur des points d'acupuncture, sans utiliser d'aiguille, a aussi soulagé la douleur. Cependant, ces études réclamaient à être confirmées par d’autres travaux.

Des massages avec des huiles essentielles

D’après une étude de 2012 parue dans Journal of Obstetrics and Gynaecology Research, certaines huiles essentielles seraient bénéfiques contre les douleurs des règles. Les chercheurs ont étudié 48 femmes qui souffraient de règles douloureuses. Elles devaient se masser le bas de l’abdomen avec une crème contenant des huiles essentielles (24 personnes) ou des parfums synthétiques (24 personnes). La lavande, la sauge et la marjolaine ont été utilisées avec des proportions de 2 :1 :1. Elles ont été diluées à une concentration de 3 %.

Le massage a réduit la douleur mais cela fonctionnait mieux chez celles qui s'étaient massées avec des huiles essentielles. Un automassage aux huiles essentielles réduirait de 2,4 à 1,8 jours la durée de la douleur. Les molécules analgésiques présentes dans les huiles essentielles sont l’acétate de linalyl, le linalol, l’eucalyptol, et le β-caryophyllène.

Un coussin chaud sur le ventre

Une revue parue en 2014 dans Journal of Physiotherapy a trouvé que la chaleur réduisait significativement la douleur des règles. Par exemple, dans une petite étude de 2001 portant sur 84 femmes, les chercheurs ont comparé l’effet d’un patch abdominal chauffé ou pas, par rapport à des médicaments. Il est apparu que la chaleur était aussi efficace que l’ibuprofène pour réduire la douleur. De plus, la chaleur permettait un soulagement plus rapide : en 90 min, contre trois heures pour les médicaments.

Du sport

Une étude sur 105 étudiantes parue dans Journal of Family and Reproductive Health montre que des exercices aérobie et de stretching sont bénéfiques contre les douleurs des règles. Le sport peut agir en libérant des endorphines qui soulagent la douleur.

Lire aussi : Syndrome prémenstruel : les solutions naturelles (abonnés)

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top