Liste de courses low carb

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean Publié le 09/01/2019 Mis à jour le 09/01/2019
Fiche pratique

Faire les courses peut parfois sembler un casse-tête, surtout si l'on commence ou suit un nouveau mode d’alimentation type low carb ou cétogène. Pour vous aider, voici quelques conseils et une liste de courses toute prête. 

Les supermarchés sont organisés selon une seule ligne directrice : vous pousser à consommer, y compris des aliments que vous ne désiriez pas à la base. Pour vous aider à ne pas vous retrouver à acheter un produit hors cadre de votre régime, voici quelques conseils préalables à la liste à emporter. 

1. Ne jamais faire les courses sans sa précieuse liste

Si vous faites vos courses sans liste, vous risquez d’acheter des produits dont vous n’aviez pas besoin (et peut-être même riches en glucides si vous ne faites pas attention) ou alors perdre beaucoup de temps à lire toutes les étiquettes
Pour faire une bonne liste de courses, il faut dans un premier temps planifier les repas et les recettes que vous allez réaliser les jours suivants. Suite à cette planification, regardez les produits que vous avez ou n’avez plus dans vos placards / réfrigérateur. Lorsque vous connaissez vos besoins réels, faites la liste de denrées manquantes. 

Le must étant de bien organiser votre liste de courses, rayon par rayon pour toujours aller à l’essentiel et ne pas passer des heures dans le magasin. 

Lire aussi : Le Meal Prep, la meilleure façon de combiner temps et repas équilibrés !

2. Ne jamais faire les courses le ventre vide 

Lorsque vous faites vos courses le ventre vide, vous avez plus de chances de tomber dans les pièges du magasin. Promos, produits à l’unité… vont plus attirer votre attention et vous serez plus susceptible d’acheter des produits dont vous n’avez pas besoin. 

3. Rester dans les allées périphériques

Rayon frais, crèmerie, boucherie, poissonnerie, légumes et fruits se trouvent souvent à la périphérie tandis que les rayons du milieu contiennent souvent les produits riches en glucides. Les seuls produits à acheter au milieu sont les condiments, conserves et huiles. Essayez d’acheter en gros ces produits qui se conservent très bien pour éviter d’être trop souvent dans ces rayons. 

Lire aussi : Low carb, mode d'emploi : menu d'une journée

La liste des courses 

Pour faire une bonne liste de course, organisez-la par rayon, et le mieux étant dans l’ordre de votre magasin. 

Légumes :

  • Ail
  • Artichaut
  • Aubergine
  • Blette
  • Céleri, céleri rave 
  • Champignons 
  • Courgettes
  • Choux 
  • Concombre
  • Échalote 
  • Épinards
  • Gombos
  • Graines germées 
  • Fenouil
  • Oignon
  • Navet
  • Poireau

Fruits : 

  • Carambole
  • Citron
  • Fraises
  • Framboises

Oléagineux :

  • Cerneaux de noix 
  • Fèves de tonka
  • Graines de lin
  • Graines de sésame
  • Noisettes
  • Noix de coco 
  • Noix de pécan
  • Olives
  • Pignons 
  • Poudre d’amande 
  • Farine de coco 
  • Beurre de cacao 
  • Beurre de cacahuète 

Viandes : 

  • Bœuf
  • Dinde
  • Agneau
  • Veau
  • Poulet
  • Foie gras
  • Os à moelle 
  • Lardons
  • Charcuterie (artisanale et sans nitrite de préférence)

Produits de la mer :

  • Anchois
  • Calamars
  • Colin
  • Huîtres
  • Gambas
  • Lotte
  • Noix de St Jacques 
  • Saumon
  • Thon
  • Poulpe
  • Sardines
  • Hareng

Crèmerie :

  • Œufs (par douzaines)
  • Crème fraîche entière
  • Beurre
  • Fromages 

Condiments & épicerie : 

  • Huile de coco 
  • Huile d’olive 
  • Huile de colza 
  • Lait de coco 
  • Crème de coco 
  • Épices 
  • Herbes aromatiques 
  • Moutarde (sans sucre) 
  • Bicarbonate de soude 
  • Vinaigre de cidre 
  • Vinaigre de framboise 
  • Vinaigre rouge 
  • Vinaigre de Xérès
  • Feuilles d’algues séchées

 

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