Sucre, mensonges et propagande

Par Collectif LaNutrition.fr Publié le 05/02/2019 Mis à jour le 05/02/2019
Article

Un documentaire consacré au sucre et à son industrie sera diffusé sur Arte le 5 février 2019 à 20h50.

Mardi 05 février 2019 à 20h50, sur Arte, un documentaire allemand, « Sucre, le doux mensonge », épluche les archives de « La Great Western Sugar Compagny » et retrace ainsi l’histoire des lobbys de l’industrie du sucre. Il montre comment, depuis plus de 70 ans, ces lobbys ont réussi à imposer une consommation toujours plus importante de sucre, grâce à une propagande savamment orchestrée auprès des pouvoirs publics et des médias.

Le résultat de cette consommation massive de sucre est édifiant, notamment chez les enfants, toujours plus gros, et chez lesquels le sucre a le même effet que l’alcool, rendant leur foie gras.

Cet effet incroyable du sucre ajouté chez les enfants est ce que dénonce l’endocrinologue Robert Lustig depuis une quinzaine d’années. C’est donc logiquement qu’il a été invité à s’exprimer comme expert dans ce documentaire. Le Dr Robert Lustig est aussi l’auteur de Sucre, l’amère vérité  et dans l'article Le sucre est une substance inutile et toxique, il expliquait aux lecteurs de LaNutrition, les principaux effets néfastes du sucre.

Le documentaire fait intervenir une autre figure connue des lecteurs de LaNutrition, le journaliste scientifique Gary Taubes, auteur de Pourquoi on grossit. Dans l'article Les recommandations nutritionnelles rendent les gens malades, il nous détaillait déjà les conséquences sur la santé humaine d’un excès de glucides, et comment ces derniers étaient justement accusés de favoriser le surpoids avant que les manipulations de l’industrie du sucre nous le fassent oublier.

Pour en savoir plus sur les dangers du sucre et les lobbys de l’industrie sucrière :

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top