Une étude établit un lien direct entre la nutrition et la forme physique et mentale

Par Marie-Céline Ray Publié le 21/10/2020 Mis à jour le 23/10/2020
Article

Selon une étude américaine récente, une alimentation optimale qui permet d’être en bonne forme physiquement améliore aussi les performances cérébrales.

Pourquoi c’est important

On sait que l'alimentation et l'activité physique sont cruciales pour être en bonne condition physique mais aussi mentale. Pour certains métiers qui confrontent à des environnements complexes, réagir avec une grande agilité mentale et de bonnes capacités sportives est crucial. C'est le cas pour les militaires. 

Pour ces derniers, il est important d’agir à la fois sur le physique et le mental car une situation stressante déstabilise les capacités cognitives. Beaucoup de militaires prennent d'ailleurs des multivitamines, des boissons énergisantes ou des compléments de protéines, sans forcément savoir si leurs effets sont scientifiquement prouvés. Une nouvelle étude américaine parue dans Scientific Reports indique qu’une alimentation optimale qui permet d’être en forme physiquement améliore également la santé mentale.

L’étude

L’étude, en double aveugle, a duré 12 semaines. Elle a inclus 148 militaires de l'US Air Force, divisés en deux groupes. Cinq jours par semaine, les participants ont tous suivi un programme d’entraînement avec des exercices d'endurance et de musculation. La différence c'est que certains ont bu une boisson nutritive expérimentale (220 mL/jour) et les autres un placebo.

La boisson testée était riche en protéines et contenait :

  • un caroténoïde : la lutéine. La lutéine se trouve dans le jaune d’œuf, les légumes verts à feuille comme les épinards, mais aussi les légumes et fruits orange (carotte, maïs, tomate, patate douce, oranges, melons…),
  • des acides gras oméga-3 (DHA),
  • des phospholipides,
  • de la vitamine D,
  • un complément alimentaire connu pour augmenter la masse musculaire : le HMB (bêta-hydroxy-bêta-méthylbutyrate),
  • des micronutriments : acide folique (vitamine B9), magnésium, sélénium, zinc, vitamines C, E, B1, B2, B3, B5, B6 et B12, choline.

L'exercice seul a eu des effets positifs sur la force physique, l'endurance, la puissance, la masse musculaire, le rythme cardiaque et la fonction cognitive. Mais les résultats montrent que la boisson a apporté des bénéfices supplémentaires. Par rapport à l'exercice seul, l'association de la boisson avec l'entraînement physique a amélioré :

  • la mémoire de travail, qui sert par exemple à la résolution de problèmes,
  • le temps de réaction,
  • la masse de muscle maigre.

La boisson nutritive, assoicée à l'entraînement, a également réduit le rythme cardiaque de 8 % (passant de 71 battements par minute à 65), ce qui est le signe d’une bonne forme cardiovasculaire.

Chris Zwilling, principal auteur de l’étude, a déclaré : « Nous sommes enthousiasmés par les résultats car ils fournissent des informations cruciales sur la façon dont de simples changements alimentaires peuvent faire une grande différence pour aider les gens à être aussi efficaces et aussi productifs que possible dans le monde d'aujourd'hui. » Notons néanmoins que l’étude a été financée en partie par le groupe Abbott Nutrition qui a fourni la boisson expérimentale.

En pratique

Les molécules présentes dans la boisson testée dans cette expérience peuvent nous inspirer quelques conseils nutritionnels pour améliorer nos performances physiques et mentales. Ainsi, les protéines permettent d’augmenter la masse musculaire. Les oméga-3 sont connus pour leurs bénéfices sur le cerveau et la mémoire.

L’alimentation méditerranéenne fournit bon nombre de ces molécules bonnes pour le cerveau. L’huile d’olive apporte des acides gras mono-insaturés et des polyphénols, le poisson des oméga-3 (sardines, maquereau, saumon, hareng...), des phospholipides, de la vitamine D, les fruits et légumes fournissent des antioxydants, des vitamines, des caroténoïdes (lutéine).

Enfin, il faut noter que l’exercice physique seul améliore lui aussi les capacités cognitives.

Des livres pour aller plus loin : Supernutrition du cerveau et Nutrition de la force

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top