Les différentes variétés de carottes

Par Lanutrition.fr Publié le 02/08/2010 Mis à jour le 21/11/2017
Choisir ses aliments
Quelles sont les différentes variétés de carottes?

 

Désormais, la carotte cultivée est présente dans toutes les zones tempérées du monde.
La plupart des variétés actuelles dérivent des variétés anciennes. Plus de 400 variétés de carottes, espèces historiquement développées en France et en Europe, sont conservées par les semenciers, et 500 sont inscrites dans les catalogues des commercialisables à travers le monde.
Récoltée très jeune, d’avril à juillet, la carotte primeur provient surtout de la région landaise – Gironde et Landes car La production du Val de Loire est de plus en plus limitée et surtout écoulée sur un plan local.
La carotte apprécie les sols sableux et bien drainés, ce qui a fait la réputation des terroirs nantais et landais.
La carotte primeur est relayé jusqu’en octobre par les carottes de saison, les « nouvelles ». Viennent ensuite celles de conservation, dites de garde, commercialisées en automne et en hiver. De garde ou de saison, les racines sont essentiellement produites dans l’ouest de la France et en Aquitaine.

 

La carotte Touchon : Variété précoce aux racines parfaitement cylindrique droite et demi-longue (15-17 cm), de couleur orange rougeâtre brillant et sans coeur. Elles sont tendres, croquantes, juteuses et sucrées. Cette très ancienne variété est originaire de France... (De Août à Décembre)

La Carotte Chantenay à coeur rouge : Très vieille variété, c’est sur la base de cette carotte que beaucoup de nouvelle variété ont vues le jour (chante à coeur rouge, chantenay royal etc...). Variété produisant des racines demi-longues de 12 à 18 cm, au fort volume et à la forme arrondie à l’extrémité. Ancienne variété appelée “Demi-Longue de Chantenay” introduite en 1829 et mentionnée dans l’ouvrage de Vilmorin-Andrieux “Les Plantes Potagères”.

Les Carottes Nantaise : Variété précoce, très connue et apprécié par les cultivateurs. La racine parfaitement cylindrique, lisse et brillante de couleur orange rouge, avec un coeur mince de la même couleur.

La Carotte de Colmar à coeur rouge : Variété pour la saison d'hiver résistant très bien au froid, racine longue et conique, la chair est de couleur rouge jusqu'au coeur. Variété de bonne conservation. Culture adaptable à de nombreuses conditions dont les sols difficiles. Elle forme des racines volumineuses de bonne saveur. Elle peut également se semer au printemps.

La carotte Saint Valery : C’est une variété très productive de longues racines droites et lisses de 25-30 cm de longueur et de 6 à 7 cm de diamètre au collet. Bonne conservation. Saveur sucrée. Appelée également “Carotte d’Amiens” et “Carotte de Boulogne”. Elle serait originaire de St Valéry en Caux en Normandie. Elle fut répertoriée vers 1871. Cette variété fut présentée dans l’ouvrage de Vilmorin-Andrieux “Les Plantes Potagères”. Selon certains historiens (dont William Woys Weaver), ce serait la variété “Long Surey”, appelée également “New Red Intermediate” et “Chersey” qui fut mentionnée dès 1821.

Les Carottes Berlicum : Variété précoce à demi précoce, la racine parfaitement cylindrique et droite, orange rougeâtre brillant et sans coeur. La carotte berlicum est une carotte réputée pour une qualité gustative supérieure au type "Nantaise".

La Carotte Flakkée : Variété aux racines longues et épaisses, très productive, d'une belle couleur et de goût très agréable. La carotte flakkée est une carotte réputée pour ses qualités de conservation exceptionnelles, tant en silo que dans le sol.

La Carotte New Kuroda : Variété ancienne originaire d'Asie ou elle est très populaire, variété tardive aux racines parfaitement conique et courtes, de couleur rougeâtre. La carotte kuroda est une carotte réputée pour ces qualités gustatives.

Les Carottes Ortolana : Variété très précoce, convient parfaitement pour les semis de printemps et d'été , très peu de feuillage, variété longue et cylindrique de 20 à 22 cm, sa surface est lisse, sa couleur est d'un rouge intense à l'intérieur comme à l'extérieur.

La Carotte Ronde de Paris : Variété hâtive très populaire car ses racines sont petites et rondes de couleur rougeâtre. La carotte Ronde de Paris est très tendre et savoureuse.

Les Carottes rubrovitamina : Carotte géante de couleur rouge intense très riche en carotène, variété relativement précoce et de rendement élevé, racine de grosse dimension et de forme conique avec un intérieur d'un beau rouge vif.

La carotte Lubiana : Les grosses racines de couleur jaune ont une saveur sucrée et épicée qui se bonifie avec la conservation. Elles sont pointues avec de forts collets. Le feuillage est abondant. C'est une variété de bonne conservation originaire de Croatie.

La carotte De Carentan : Variété rustique et précoce à longues racines rouges sans coeur. Très bonne saveur. Peut se récolter jeune, en bottes. Variété de bonne conservation et adaptée aux sols lourds.

La carotte De Guérande : Variété remarquable par les fortes dimensions qu’elle peut atteindre et par la rapidité de son développement. C’est une énorme carotte rouge et courte. Souvent, elle n’est pas plus longue que large. Elle peut atteindre, cependant, 10 cm de largeur. Très ancienne variété datant de plus d’un siècle. Les anglo-saxons la dénomment “Oxheart”, cœur de boeuf.

La carotte Purple Dragon : S’adapte aux climats rudes. L'épiderme est violet et la chair est rouge. La racine est trapue, conique et le feuillage est de couleur vert foncé.

La carotte Berlicum : Une variété longue, obtuse et sans cœur. Elle est hâtive et préfère les terres meubles. Elle peut se récolter jusqu’aux gelées.

La carotte Blanche de Kuttingen : Son épiderme est blanc, sa chair est fine et savoureuse. Elle est de grande vigueur et de croissance rapide. Cette très ancienne variété est originaire de Suisse.

La carotte d’Amsterdam : C’est une variété très précoce produisant des racines demi-longues, cylindriques à la chair rouge et juteuse. Elles sont dépourvues de coeur. A semer de mars à juillet.

La carotte Rodelika : Variété productive à forte croissance, à forte coloration rouge et à la saveur agréable et sucrée. Très bonne capacité de conservation.

La carotte Jaune du Doubs : Racines jaunes fusiformes. Belle saveur sucrée et très bonne capacité de conservation. Cette carotte dite fourragère se consomme très bien en légume.Ancienne variété appelée parfois "Jaune obtuse du Doubs".

La carotte De Djerba : Variété dont les racines sont de diverses couleurs : violettes pour la moitié, noires pour un quart et oranges pour le dernier quart. Variété traditionnelle originaire de l'île de Djerba en Tunisie.

 

Sur les 236 millions de tonnes de carottes produites dans le monde (2004), 35% ont poussé en Chine.
Avec 2% (47 millions de tonnes), la France se place au 9e rang des producteurs mondiaux.
En 2004, les Français en ont consommé un peu plus de 10 kg par personne.

Source : FAOSTAT

A découvrir également

Back to top