Le sucre des aliments industriels «fragiliserait» les seniors

Par Julien Hernandez Publié le 25/04/2018 Mis à jour le 07/05/2018
Article

La consommation de sucres ajoutés provenant de produits industriels entraînerait un syndrome de fragilité chez les personnes âgées.

Une récente étude prospective publiée dans The American Journal Of Clinical Nutrition établit une corrélation positive entre la consommation de sucres ajoutés provenant des produits industriels et le syndrome de la fragilité chez la personne âgée. Le syndrome de fragilité est un ensemble de symptômes à risques (perte de poids non intentionnelle, faiblesse musculaire, faible force de prise, lenteur, baisse d’énergie et d’endurance, sédentarité accrue) caractérisant un état de santé délétère chez la personne âgée.  

Lire aussi : 90% des sucres ajoutés viennent d’aliments ultra-transformés

L’étude

Les données de cette étude proviennent de 1973 Espagnols, tous âgés de 60 ans ou plus. Les chercheurs ont obtenu les habitudes de consommation de sucres ajoutés des participants grâce à des questionnaires alimentaires entre 2008 et 2010. Ces personnes ont été de nouveau suivies entre 2012 et 2013 pour que les scientifiques établissent (ou non) un diagnostic de fragilité basé sur les critères de Fried’s

Après un ajustement statistique de différents facteurs possibles de confusion il s’avère que le groupe qui consommait « peu » de sucres ajoutés (moins de 15 g par jour) présentait un risque 2,27 fois moins important de syndrome de fragilité que celui qui en consommait « beaucoup » ( plus de 36 g par jour). 

Les chercheurs ont également remarqué que le faible niveau d’activité physique et la perte non-intentionnelle de poids (2 des critères de Fried’s) semblent accroître la consommation de sucres ajoutés. 

Ils apportent tout de même une nuance : l’association entre ces deux variables est très forte uniquement pour les sucres ajoutés provenant de produits industriels. 

Lire aussi : 8 conseils pour manger moins de sucre

En pratique 

Les personnes âgées sont souvent très attirées par la saveur sucrée. En cause, le déclin d’un de leurs 5 sens : le goût. 

Pour préserver votre santé sans vous priver, la consommation raisonnable d’aliments naturellement sucrés comme les fruits, les fruits séchés et le miel est à privilégier. 

La consommation de sucres ajoutés et d’aliments ultra-transformés est également associée dans certaines études aux risques de maladies cardiovasculaires (1), d’obésité (2), de diabète (3) et de cancer (4). 

Comme LaNutrition.fr le conseille depuis 2006, pour préserver notre santé, il faut limiter la consommation de ces produits.

Le Dr Anthony Fardet, notre spécialiste des vrais aliments, délivre dans son ouvrage « Halte aux aliments transformés : mangeons vrai » 3 règles pour recouvrer le goût des vrais aliments, le plaisir de manger et sa santé à tout âge.

Et pour manger vrai, sain, tout en se protégeant du syndrome de fragilité, un régime apparaît supérieur aux autres : la diète méditerranéenne. Un récent article publié dans le Journal of American Medicine Association (JAMA) indique qu'il permet de prévenir ce syndrome, sur la base de multiples études. Ces bénéfices sont attribués à l’effet anti-inflammatoire puissant de l’alimentation méditerranéenne.

Références

(1) James M Rippe & al : Fructose-containing sugars and cardiovacular disease. Advances in nutrition, july 2015.

(2) Tappy  & al : Metabolic effects of fructose and the worldwide increase in obesity. Physiological reviews, january 2010.

(3) I.A. Macdonald : A review of recent evidence relatinfg to sugars, insulin resistance and diabetes. European journal of nutrition, november 2016.

(4) Touvier & al: Consumption of ultra-processed foods and cancer risk : results from NutriNet-Santé prospective cohort. British Medical Journal, february 2018.

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