Les effets du régime cétogène sur la santé cardiovasculaire

Par Sarah Amiri - Diététicienne et journaliste scientifique Publié le 07/01/2021 Mis à jour le 18/07/2022
Actualité

En cas de «régime keto», les corps cétoniques sont produits par le corps comme une source d’énergie alternative. Mais quels sont leurs effets sur le système cardiovasculaire ? Une revue récente a fait le point.

Notre experte : la Dre Evelyne Bourdua-Roy

Pourquoi c’est important

Pauvre en glucides et riche en graisses, le régime cétogène a démontré son efficacité pour maigrir et normaliser la glycémie, indique la Dre Evelyne Bourdua-Roy, auteure de Inverser le surpoids et le diabète avec le protocole cétogène Reversa. Cependant, il est souvent accusé de favoriser les maladies cardiovasculaires.

Avec ce type d'alimentation, le corps utilise en grande partie des composés appelés corps cétoniques comme carburant. Les corps cétoniques, ou simplement cétones, sont des substances produites par le foie lorsque l'on jeûne ou qu'on suit un régime cétogène. Il s'agit de l' acétoacétate, du bêta-hydroxybutyrate et de l'acétone. Ces composés sont utilisés chez les individus en bonne santé pour fournir de l'énergie aux cellules du corps lorsque le glucose est bas ou qu'il est absent de l'alimentation. Ces dernières années, les scientifiques se sont donc attelés à comprendre les effets des corps cétoniques et notamment du bêta-hydroxybutyrate (BHB), connu pour ses caractéristiques anti-inflammatoires et antioxydantes.

L'endothélium est le tissu qui tapisse la paroi interne des vaisseaux sanguins et du cœur, il est donc en contact direct avec le sang. Ainsi est-il aussi le premier à être exposé aux corps cétoniques qui circulent dans les vaisseaux sanguins. Alors que chez les diabétiques des concentrations élevées de corps cétoniques conduisent à l'acidocétose et contribuent aux complications vasculaires chez les diabétiques, ils pourraient, à de faibles concentrations, contribuer à améliorer les fonctions endothéliales et vasculaires dans les maladies métaboliques, selon une étude récente.

L’étude

Pour cette revue d'études publiée dans le World Journal of Diabetes, les chercheurs ont rassemblé les preuves accumulées jusqu’à aujourd’hui attestant des effets du régime cétogène sur l’ensemble du système cardiovasculaire.

La perte de poids qu’entraîne la suppression des glucides dans l’alimentation améliore les paramètres métaboliques. Paradoxalement, un régime riche en matières grasses pourrait donc aider à réduire aussi les niveaux sanguins d’acides gras saturés, de triglycérides et impacter positivement le métabolisme du cholestérol.

Le   régime   cétogène   a   également   un   impact   étonnant   sur  la   pression artérielle : une étude de 48 semaines a rapporté une amélioration de la pression artérielle systolique et diastolique chez des participants en surpoidssuivant un régime cétogène par rapport à un groupe témoin suivant un régime pauvre en graisses. Une baisse de la pression artérielle systolique a été observée après 3 mois de régime, et la baisse a persisté même après un an. Pour les chercheurs, cette modification de la pression artérielle pourrait être associée à la perte de poids induite par le régime cétogène.

>> Lire notre dossier spécial santé métabolique

Le   vieillissement  étant   l'un   des   principaux  facteurs  de  risque  de  maladies cardiovasculaires, retarder ou prévenir le vieillissement vasculaire peut avoir un effet protecteur. Cette protection pourrait être induite par les corps cétoniques et notamment le BHB qui semble prévenir la sénescence c’est-à-dire l’arrêt des cycles cellulaires qui mène au vieillissement.

Pour aller plus loin, lire : Jeûne et restriction calorique : les effets anti-âge dubêta-hydroxybutyrate

Les études semblent aussi indiquer que les corps cétoniques pourraient être intéressant contre l'inflammation, qui est l'un des moteurs de l'athérosclérose, dénominateur commun à de nombreux accidents cardiovasculaires.

Lire aussi : Les effets anti-inflammatoires et anti-douleur du régime cétogène

En pratique

Si les preuves accumulées dans cette étude sont plutôt rassurantes pour le système cardiovasculaire, on manque encore de données à long terme pour confirmer à la fois l'innocuité de ce régime pour le cœur et ses bénéfices possibles. Si vous avez des antécédents ou des facteurs de risque cardiovasculaires, consultez toujours un professionnel de santé avant de changer d'alimentation.

Nos conseils pour adopter cette alimentation dans le Kit de démarrage du régime cétogène

Références
  1. Nasser,   S.,   Vialichka,   V.,   Biesiekierska,   M.,   Balcerczyk,   A.,   et   Pirola,   L.(2020).Effets du régime cétogène et des corps  cétoniques sur le systèmecardiovasculaire:   la   concentration   est   importante.Journal   mondial   dudiabète,11(12), 584-595.https://doi.org/10.4239/wjd.v11.i12.584

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top