Les meilleures salades-repas du supermarché

Par Sarah Amiri - Diététicienne et journaliste scientifique Publié le 13/07/2021 Mis à jour le 13/07/2021
Choisir ses aliments

Tous ceux qui, à midi, sont en quête d'un repas pratique et rapide trouveront leur bonheur au rayon salades-repas du supermarché. Voici quelques règles à suivre pour bien les choisir, issues du Bon choix au supermarché 2021 + le top 3 des produits de ce rayon.

Comment choisir une bonne salade-repas ?

1er critère : la quantité de légumes

La salade doit contenir au moins 40 à 50 % de légumes, comme ce qu’il est conseillé de consommer à chaque repas. 

Préférez les produits qui présentent un maximum de couleurs, car c’est la garantie d’un maximum de composés protecteurs pour la santé.

2e critère : la qualité des matières grasses

Choisir un produit avec une huile de qualité dans sa vinaigrette : huile d’olive ou de colza, riches en oméga-3 et oméga-9, plutôt qu’huile de tournesol, riche en oméga-6.

3e critère : la quantité de sel

Une quantité de sel par salade-repas, si possible inférieure à 2 g, afin d'éviter de dépasser l'apport journalier conseillé.

Astuce nutrition
Si la teneur en protéines de la salade-repas est trop basse, il est possible de compléter par une poignée d’oléagineux ou un laitage animal ou de soja nature.

A lire aussi : Faites le Bon Choix au supermarché : traquez les aliments ultra-transformés

Qu'est-ce qu'il faut éviter dans une salade-repas ?

Les agents cosmétiques et économiques (ACE) 

La majorité des produits du supermarché correspondent à des aliments ultra-transformés dont la consommation excessive est liée à différentes maladies chroniques. Pour savoir si un produit est ultra-transformé, il faut être attentif à la composition de la salade-repas et à la présence des ACE ou « agents cosmétiques et économiques ». Il s'agit d'ingrédients qu'on ne trouve pas dans nos placards et que les industriels utilisent pour améliorer artificiellement la texture, l’aspect, la couleur, l’odeur, la saveur, la durée de conservation des aliments fabriqués, tout en réduisant le coût de leur fabrication.

Pour ce type de produit, il faudra plutôt éviter les viandes traitées en salaison, car elles renferment souvent acidifiants, épaississants et stabilisants. Et les salades-repas associées à des desserts très sucrés, de type brownies, cookies ou tartelettes, qui font grimper le compteur de calories vides.

Le Nutri-Score est-il un bon critère de choix ?

La plupart des produits de ce rayon ont un score B. C'est pourquoi le Nutri-Score n'aide pas vraiment à choisir le meilleur produit du rayon. En effet, sa note, sensiblement la même d'un produit à l'autre, ne tient pas compte de la présence d'ACE notamment des additifs. Elle ne prend pas non plus en compte la qualité des matières premières (pour les huiles par exemple, la quantité seule importe, pas son profil en acides gras), donc mieux vaut se fier aux critères de choix de LaNutrition exposés en début d'article.

Lire : Que vaut le NutriScore ? (Abonné)

Le bilan écologique de ce rayon
Globalement, les marques agissent pour réduire leurs emballages, notamment le plastique. Pierre Martinet a justement supprimé les couvercles en plastique de ses barquettes 300 grammes, ce qui, selon la marque, « représente une économie de 253 tonnes de plastique par an ». Bonduelle et Sodebo se sont aussi engagés dans cette réduction du poids des emballages et Mix buffet promet des cartons éco-conçus certifiés FSC et recyclables, des barquettes en plastique monomatériau et, bien sûr, des couverts 100 % réutilisables.

3 bons produits du rayon salade-repas

Pour plus de sélections, lire : Le bon choix au supermarché 2021 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top