Les aliments ultra-transformés associés à 32 effets nocifs pour la santé

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 11/03/2024 Mis à jour le 11/03/2024
Actualité

Les consommateurs réguliers d'aliments ultra-transformés ont un risque accru de plusieurs maladies et un risque de mortalité plus élevé.

Notre expert : le Dr Anthony Fardet, chercheur Inrae et spécialiste des aliments ultra-transformés

Les aliments ultra-transformés, tels que la plupart des céréales du petit déjeuner, les boissons gazeuses, les yaourts aromatisés, sont associés à 32 effets nocifs sur la santé dans la plus grande revue de données de la littérature scientifique publiée à ce jour. Elle paraît dans le BMJ.

L’impact sur la santé des aliments ultra-transformés, ou AUT, est scruté depuis plusieurs années. Le site LaNutrition.fr a été le tout premier média à alerter le grand public sur leurs effets potentiellement néfastes. Les premiers travaux de recherche sont dus au chercheur australien Gyorgy Scrinis, auteur de "Les dérives de la nutrition". En France, c’est le chercheur Anthony Fardet, auteur de « Halte aux aliments ultra-transformés ! Mangeons vrai », qui a conduit le plus de travaux fondamentaux sur les AUT.  

La nouvelle étude a analysé les résultats de nombreuses études récentes, impliquant près de 10 millions de personnes. Il s’agit d’une revue d’études d’observation qui par définition ne permet pas toujours d’établir de lien de cause à effet. Cependant les chercheurs ont classé les niveaux de preuves selon qu'elles étaient convaincantes ou peu convaincantes.

Selon ces résultats, les personnes qui consomment le plus d’AUT ont un risque accru de nombreux problèmes de santé comme l’obésité, et de décès prématurés notamment par maladies cardiaques, diabète de type 2. Ils ont aussi une plus mauvaise santé mentale.

Dans le détail, des associations directes ont été trouvées entre l’exposition à des aliments ultra-transformés et 32 paramètres de santé couvrant la mortalité, le cancer et la santé mentale, respiratoire, cardiovasculaire, gastro-intestinale et métabolique.

Les preuves sont jugées convaincantes pour le lien entre une plus grande exposition aux aliments ultra-transformés et des risques plus élevés de mortalité incidente liée aux maladies cardiovasculaires et au diabète de type 2, ainsi que des risques plus élevés de problèmes d'anxiété et de troubles mentaux courants.

Des preuves hautement suggestives associent une plus grande exposition aux aliments ultra-transformés aux risques plus élevés de mortalité toutes causes confondues, de mortalité liée aux maladies cardiaques, au diabète de type 2 et aux états dépressifs. C’est également le cas pour l’obésité ou les troubles du sommeil.

Des aliments aux effets néfastes à éviter au supermarché

Plusieurs mécanismes peuvent expliquer les effets néfastes des AUT, indique le Dr Anthony Fardet. En particulier la destruction de la matrice alimentaire qui conduit à un index glycémique élevé et une moindre satiété : « la seule cuisson-extrusion entraîne bien souvent des index glycémiques supérieurs à 80", dit-il. Les AUT, ajoute-t-il, apportent des ingrédients potentiellement néfastes pour le microbiote, donc l'équilibre métabolique, l'immunité et l'équilibre mental, comme les édulcorants artificiels, les colorants ou les émulsifiants.

Lire : Nous avalons plus de 4 kilos d'additifs par an

Comment repérer les AUT ? En lisant les étiquettes ou suivant le travail des diététiciennes de LaNutrition, qui ont rassemblé les meilleurs aliments dans les guides Le Bon Choix, et poursuivent ce travail chaque mois dans le Journal de la Nutrition.

Lire : Comment se libérer des aliments ultra-transformés

Et le Nutri-score ? Le Nutri-score ne permet pas d’identifier clairement les AUT, indique Anthony Fardet car, dit-il, « il est basé sur l’idée fausse qu’un aliment sain serait équilibré nutritionnellement. Or un aliment sain est d'abord le moins transformé possible. Tous les aliments sont déséquilibrés d’un point de vue nutritionnel. C’est pour cela que l’on dit de manger varié. L’équilibre nutritionnel n’a de sens qu’au niveau du régime alimentaire pris dans sa globalité, pas pour choisir un aliment en supermarché. »

Lire : Comment reconnaître les aliments ultra-transformés

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top