De la vitamine D pour le cœur

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 11/01/2008 Mis à jour le 20/09/2023
Actualité

De faibles niveaux de vitamine D augmentent le risque d’accidents cardiovasculaires, tandis qu'une supplémentation semble le réduire chez les seniors.

La vitamine D est synthétisée grâce à l’exposition aux rayons du soleil. Mais les niveaux d’ensoleillement dans certains pays du nord sont si faibles que le corps ne synthétise pas assez de vitamine D, notamment en automne et en hiver. Plus de la moitié de la population de ces pays serait fortement carencée. L'alimentation apporte aussi de la vitamine D, mais en quantité moindre.

Lire : 7 aliments courants riches en vitamine D

Or une carence en vitamine D augmenterait les risques d’infarctus du myocarde, d’insuffisance cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral (AVC). Une carence qui pourrait être lourde de conséquences pour les personnes ayant une tension artérielle élevée.

Le lien entre déficit en vitamine D et accidents cardiovasculaires

L’équipe du docteur Wang à l'université de Boston a mené une étude sur 1 200 patients en bonne santé et âgés de 59 ans en moyenne. Après 5 ans, 120 personnes ont été victimes d’un accident cardiovasculaire. Les résultats sont parus dans la revue Circulation.

Grâce au suivi des taux sanguins de vitamine D des patients, les scientifiques ont montré que les personnes carencées (avec moins de <15 ng/mL de vitamine D dans le sang) sont exposées à un risque d’accident cardiovasculaire accru de 62 %. Pour ceux qui cumulent carence en vitamine D et hypertension, le risque augmente de 113 % par rapport à ceux qui ont des taux de vitamine plus élevés et une pression artérielle normale.

« Le traitement de la carence en vitamine D par une alimentation adaptée ou supplémentée pourrait peut-être réduire le risque d’accidents cardiovasculaires », suggère le docteur Wang. « Cependant, nous n’avons pas encore montré que c’est le manque de vitamine D qui provoque les accidents. Une nouvelle étude est nécessaire pour voir si corriger les faibles taux de vitamine D suffirait à réduire le risque d’infarctus ou d’AVC » conclut-il.

« Les résultats de notre étude doivent être pris en compte pour la santé publique compte tenu du faible coût que représente un traitement en vitamine D si jamais elle s’avère efficace contre les accidents cardiovasculaires » concluent les chercheurs.

Les bienfaits de la supplémentation en vitamine D démontrés

Dans une nouvelle étude parue en 2023 dans BMJ, des chercheurs australiens ont voulu savoir si la supplémentation en vitamine D des personnes âgées modifiait le taux d'événements cardiovasculaires majeurs. Dans ce vaste essai clinique mené de 2014 à 2020, 21 315 australiens âgés de 60 à 84 ans ont reçu au hasard une capsule de 60 000 UI de vitamine D (10 662 participants) ou un placebo (10 653 participants), par voie orale au début de chaque mois. La durée moyenne du traitement était de 5 ans et plus de 80 % des participants ont pris au moins 80 % des comprimés de l'étude.

Au cours de l’essai, 1 336 participants ont connu un événement cardiovasculaire majeur. Le taux d'événements cardiovasculaires majeurs était inférieur de 9 % dans le groupe vitamine D par rapport au groupe placebo, soit 5,8 événements en moins pour 1 000 participants. Le taux de crise cardiaque était inférieur de 19 % dans le groupe recevant la vitamine D, mais il n’y avait pas de différence pour les accidents vasculaires cérébraux.

Ces résultats suggèrent qu’une supplémentation en vitamine D pourrait réduire le risque d’événements cardiovasculaires majeurs. "Cet effet protecteur pourrait être plus marqué chez ceux qui prennent des statines ou d'autres médicaments cardiovasculaires au départ", indiquent les auteurs dans leur conclusion.

Quelle complémentation en vitamine D ?

Dans ses recommandations officielles, l'Anses indique que des apports de 15 µg par jour sont suffisants pour les adultes. lanutrition.fr conseille plutôt 25 µg par jour, soit un minimum de 1000 UI de vitamine D par jour.

Pour en savoir plus, lisez Vitamine D mode d'emploi, du Dr Brigitte Houssin

Lire un EXTRAIT>>>

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top