La vitamine D a besoin du magnésium pour agir

Par Marie-Céline Ray Publié le 15/03/2018 Mis à jour le 29/03/2018
Article

Il faut un taux suffisant de magnésium pour une meilleure efficacité de la vitamine D.

Pourquoi c'est important

La vitamine D, essentielle à la santé osseuse, est surtout fabriquée par la peau exposée au soleil, mais peut aussi être apportée par l’alimentation et des compléments alimentaires. Beaucoup de personnes souffrent d’un déficit en vitamine D en hiver notamment et prennent donc des compléments alimentaires. Mais une nouvelle étude suggère que, sans magnésium, ces compléments perdent de leur efficacité.

Le magnésium est le quatrième minéral le plus abondant dans le corps humain. Il joue un rôle important dans la minéralisation de l’os et la santé cardiaque. Beaucoup d’organes en ont besoin et il est essentiel au fonctionnement de la cellule

Le déficit en vitamine D et/ou en magnésium est associé à de nombreux troubles, comme des maladies cardiovasculaires. Autre exemple de point commun entre magnésium et vitamine D : le magnésium limite le risque de fracture osseuse et d’ostéoporose, des rôles aussi attribués à la vitamine D.

L’étude

Dans une revue parue dans The Journal of the American Osteopathic Association, deux chercheurs montrent qu’il existe des interactions entre la vitamine D et le magnésium. D’un côté, la vitamine D stimule l’absorption de magnésium. De l’autre, ce dernier permet d’activer la vitamine D ; les enzymes qui métabolisent la vitamine D ont besoin de magnésium.

Plus précisément, dans l’organisme, la vitamine D doit être convertie de sa forme inactive ou sous laquelle elle est stockée (25[OH]D) en une forme active appelée 1,25[OH]2D, qui exerce ses fonctions biologiques. Or le magnésium est un cofacteur d’enzymes présentes dans le foie et les reins qui servent au métabolisme de la vitamine D. Pour bénéficier des atouts santé de la vitamine D, il est donc essentiel d’avoir suffisamment de magnésium.

Mohammed Razzaque, un des auteurs de l’article, explique : « Les gens prennent des suppléments de vitamine D, mais ne savent pas comment elle est métabolisée. Sans magnésium, la vitamine D n'est pas vraiment utile ou sûre. » Les patients qui ont des niveaux de magnésium corrects ont moins besoin de compléments en vitamine D pour en obtenir des niveaux suffisants. Le chercheur ajoute : « En consommant une quantité optimale de magnésium, on peut être en mesure de réduire les risques de carence en vitamine D, et de réduire la dépendance aux suppléments de vitamine D » ajoute le chercheur.

En pratique

Les recommandations quotidiennes en magnésium sont de 420 mg pour les hommes et 320 mg pour les femmes. D’après les chercheurs, une alimentation occidentale standard fournit seulement la moitié de ces quantités. Les personnes qui mangent beaucoup de produits transformés, riches en céréales raffinées, graisses, phosphates et sucres, ont aussi plus de risque de manquer de magnésium, car les produits raffinés perdent du magnésium lors de leur transformation.

Les aliments riches en magnésium sont les amandes, les bananes, les haricots, les brocolis, le riz complet, les noix de cajou, le jaune d’œuf, l’huile de poisson, les légumes verts, les champignons, les graines de courge, de sésame, de tournesol, le maïs, le soja, les céréales complètes… Par exemple une banane apporte 30 mg de magnésium, 100 g de riz brun 44 mg et 100 g de tofu 52 mg.

Des idées de recettes riches en magnésium

Lire aussi : Les meilleures sources de magnésium

Dans la mesure où l’étude française SU.VI.MAX a montré que 75% des hommes et 77% des femmes sont en dessous de l’apport nutritionnel conseillé, le recours à compléments alimentaires contenant du magnésium est aussi conseillé. Pour savoir lesquels choisir suivez nos conseils : Quel magnésium choisir

    Des livres pour aller plus loin :

    La sélection

    Publicité

    Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

    Découvrir la boutique logo Nutrivi

    A découvrir également

    Back to top