Piqûres, brûlures : la trousse d'urgence naturelle pour les maux du quotidien

Par Priscille Tremblais - Journaliste scientifique Publié le 24/08/2021 Mis à jour le 24/08/2021
Conseils

Si l’armoire à médicaments déborde souvent, on ne pense pas forcément à avoir toujours sous la main les produits naturels qui soulagent les petits maux du quotidien.

Que faire contre les brûlures et coups de soleil ?

Le gel d’aloe vera est reconnu scientifiquement comme apaisant et réhydratant en cas de coup de soleil. Choisir de préférence un gel bio contenant 99% d’aloe vera. On peut aussi couper une feuille d’aloe et appliquer directement le gel contenu à l’intérieur.

L’huile essentielle (HE) de lavande fine (Lavandula angustifolia) est également un remède utile contre les coups de soleil et brûlures. Elle peut être utilisée sans dilution car elle est très bien tolérée par la peau.

Autre produit intéressant : le miel. Tartiner la brûlure ou le coup de soleil avec du miel apaise. Le miel est utilisé à l’hôpital dans ce type d’indication, donc si les médecins l’utilisent, vous pouvez vous aussi le faire sans crainte. L’huile de coco aide à apaiser et réhydrater la peau en cas de brûlure. Elle possède aussi un très léger effet anti-UV. En cas de brûlure, immerger immédiatement la zone affectée dans de l’eau froide, jusqu’à ce que la sensation de brûlure s’atténue. Puis appliquer du gel d’aloe vera mélangé à de l’HE de lavande (1 c. à s. de gel pour 5 gouttes d’HE). En cas de coup de soleil, prendre un bain froid avec 10 gouttes d’HE de lavande.

Les remèdes naturels des troubles digestifs

Nausées, gastro-entérite (tourista) et constipation sont les troubles digestifs les plus courants en voyage. Contre les nausées, le gingembre en infusion, ou confit est très efficace. Pour éviter la constipation si on y est sujet en voyage, mettre des graines de lin dans un verre d’eau le soir avant de se coucher. Au réveil, « boire » les graines de lin devenues gélatineuses. Ce n’est pas très goûteux mais c’est efficace. Pour aider à la digestion, le charbon végétal actif (en capsules) est intéressant. On peut aussi éviter les infections alimentaires en diluant quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse dans un verre d'eau.

Des conseils spécial chutes et hématomes

Une bonne trousse naturelle d’urgence contient de quoi faire face aux hématomes dus aux chutes ou aux coups involontaires. Un gel ou une huile d’arnica et de l’HE d’hélichryse permettent de réduire la douleur et les « bleus » efficacement. L’huile essentielle d’hélichryse (immortelle) est très coûteuse mais c’est un « contrecoup » d’exception. L’arnica sera utile aussi contre les courbatures en cas de vacances sportives.

Quel produit naturel en cas de coupure ?

Quand on se coupe, il faut nettoyer et désinfecter la plaie. Le plus simple est d’utiliser un désinfectant classique trouvé en pharmacie. Mais si on n’en a pas, l’HE de tea tree (arbre à thé) peut s’avérer utile (à utiliser diluée, dans du vinaigre par exemple). Pour empêcher le sang de couler, l’HE de ciste s’avère un hémostatique naturel intéressant (et qui sent bon !).

Que faire contre le mal des transports ?

Les infusions de menthe et gingembre permettent de limiter les nausées et vomissements liés au mal des transports. Les HE de menthe poivrée et de gingembre sont utiles également : à prendre directement dans la bouche (une goutte).

Les antimoustiques naturels et efficaces

Une étude a trouvé que l’huile essentielle d’ylang-ylang, diluée dans de l’huile de noix de coco protégeait à 98,9% des moustiques pendant 1h30 en moyenne. Autres HE utiles : celle de citronnelle, l’HE d’eucalyptus citronné ou l’HE de géranium d’Égypte (bien tolérée par la peau). En cas de piqûre, c’est l’HE de lavande aspic qu’il faut utiliser. Diluée dans du vinaigre ou dans un peu d’huile végétale.

Des produits moins naturels mais très utiles

Voici les produits de base à ne pas oublier dans sa pharmacie de voyage :

  • Des pansements de toutes tailles
  • De la gaze et du sparadrap (et de petits ciseaux éventuellement)
  • Du gel hydroalcoolique
  • Une bande élastique
  • Une petite bouteille/spray de désinfectant
  • Un tire-tiques

Les bonnes pratiques pour les huiles essentielles

Les huiles essentielles ne s'appliquent pas pures sur la peau : elles doivent être diluées dans une huile végétale comme huile d'amande douce par exemple. Seule l’HE de lavande fine peut être appliquée à même la peau (attention pour les enfants et les peaux atopiques dans tous les cas).

À lire aussi : Quelles huiles essentielles pour bébé ?

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top