Les atouts de l'huile essentielle de Tea Tree

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 08/08/2022 Mis à jour le 08/08/2022
Article

Issue des feuilles d'un arbre australien, l'huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) est particulièrement réputée pour ses propriétés antiseptiques.

Une huile essentielle extraite des feuilles de Melaleuca alternifolia

L'arbre à thé, de son nom latin Melaleuca alternifolia, aussi appelé Tea Tree, est un arbre originaire d'Australie, toujours vert, de la famille des Myrtacées, et dont la hauteur peut atteindre six mètres. L'arbre à thé est utilisé depuis des siècles par les aborigènes australiens qui appliquaient ses feuilles écrasées sur la peau. En 1923, un médecin de Sydney montra ses propriétés antiseptiques, si bien que l'huile essentielle de Tea Tree faisait partie des trousses de secours de l'armée australienne pendant la seconde guerre mondiale.

L'huile essentielle de Tea Tree est extraite à partir de ses feuilles. Elle contient du terpinéol, des terpinènes et du cinéole. Une composition élevée en cinéole rend l'huile plus irritante.

En phytothérapie, l'huile essentielle de Tea Tree (HE de Tea tree) est utilisée contre des infections de la voie ORL et de la peau, en raison de ses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques.

Les bienfaits de l'huile essentielle de Tea Tree contre les infections

L'huile essentielle d'arbre à thé est reconnue pour ses propriétés antimicrobiennes, démontrées à la fois in vitro et dans des études cliniques. C'est pourquoi elle a été étudiée pour fabriquer des solutions de désinfection des mains. Ainsi, une étude parue en 2021 a montré que l'huile essentielle d'arbre à thé était efficace pour la désinfection des mains. Le produit testé contenait 10 % d'huile essentielle d'arbre à thé dans 5 mL de solution.

De nombreuses autres huiles essentielles sont utilisées contre les infections, comme l'huile essentielle de citron.

Comment utiliser l'huile essentielle de Tea Tree contre la toux et autres infections ORL ?

Vous pouvez réaliser des inhalations d'huile essentielle de Tea Tree avec de l'eau chaude. Pour cela, il suffit de diluer quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé das un bol d'eau chaude.

Lire : Soigner les infections respiratoires grâce à l'aromathérapie

L'huile essentielle d'arbre à thé contre la bactérie de Lyme ?

Dans son livre Lyme les solutions naturelles, Judith Albertat cite différentes huiles essentielles anti-microbiennes intéressantes pour lutter naturellement contre la maladie, parmi lesquelles l'huile essentielle de Tea Tree. Elle recommande l'utilisation de ces huiles dans leur version "3D" : "Dynamisée, Dispersée, Diluée". Dans ce cas, l'huile essentielle se présente sous une forme liquide qui doit être bue diluée dans un verre d’eau.

Judith Albertat explique : "De mon expérience, les outils 3D peuvent être utilisés seuls, mais aussi en alternance après une antibiothérapie ou d’autres thérapeutiques, et toujours sur du long terme. Si leur utilisation n’exclut bien évidemment pas les autres moyens de traitement de la maladie de Lyme, ils sont à considérer avec le plus grand intérêt dans le cadre de la chronicité de par leur puissance d’action démultipliée."

Concernant l'arbre à thé, elle précise que "Le Tea Tree 3D est un puissant anti-infectieux aux multiples facettes : il est antiviral, antiparasitaire, antifongique (il montre une excellente activité contre le Candida albicans) et bien sûr antibactérien. Il agit également très bien en soutien du système immunitaire."

Judith Albertat cite également d'autres huiles essentielles antimicrobiennes intéressantes, comme l'huile essentielle de niaouli et l'huile essentille de ravintsara (toujours en version 3D).

Le Tea Tree 3D est un puissant anti-infectieux aux multiples facettes : il est antiviral, antiparasitaire, antifongique et  antibactérien. Il agit également très bien en soutien du système immunitaire

L'huile essentielle d'arbre à thé contre les mycoses

In vitro, l'huile essentielle d'arbre à thé a des propriétés antifongiques. Elle fait partie des huiles essentielles actives contre le champignon Candida albicans, responsable des candidoses. Mais peut-elle soigner des mycoses humaines, telles que la mycose des ongles (onychomycose), ou le pied d'athlète ? Souvent, l'huile essentielle est associée à d'autres produits antifongiques.

Par exemple, une crème contenant 2 % de chlorhydrate de buténafine (un médicament antifongique) et 5 % d'huile essentielle d'arbre à thé a été testée lors d'un essai clinique randomisé contrôlé, contre la mycose des ongles. Au bout de 16 semaines, 80 % de ceux qui avaient appliqué la crème expérimentale étaient guéris. Conclusion des auteurs : "L'observation la plus importante de cette étude est qu'une combinaison de chlorhydrate de buténafine et d'huile de Melaleuca alternifolia dans une crème a traité efficacement l'onychomycose des ongles.

Une autre étude a évalué l'efficacité d'une crème contenant de l'huile d'arbre à thé à 10 %, comparée à des crèmes placebo ou contenant 1 % de tolnaftate (un antifongique), dans le traitement du pied d'athlète. 104 personnes ont participé à cet essai clinique. Il y a eu une amélioration de l'état clinique dans les trois groupes, mais le groupe huile d'arbre à thé (24/37) et le groupe tolnaftate (19/33) ont montré une amélioration significative de l'état clinique par rapport au groupe placebo (14/34). La crème à l'huile d'arbre à thé semblait aussi efficace que le tolnaftate pour réduire les symptômes.

L'huile essentielle d'arbre à thé pour l'hygiène bucco-dentaire

L'huile essentielle d'arbre à thé pourrait lutter contre les bactéries responsables des caries et de la mauvaise haleine. Par exemple, une étude brésilienne a comparé l'activité antimicrobienne de solutions d'huile d'arbre à thé, d'ail et de chlorhexidine contre les micro-organismes de la bouche. L'étude durait cinq semaines et portait sur 30 personnes. La première semaine servait de référence. La deuxième semaine, les participants ont utilisé une solution témoin, puis ils ont été répartis au hasard en trois groupes la troisième semaine. Certains utilisaient la solution à 0,12 % de chlorhexidine, d'autres la solution avec 2,5 % d'ail et les autres celle contenant 0,2 % d'huile d'arbre à thé. Résultats : le maintien d'un niveau bas de micro-organismes n'a été observé que pour l'ail et l'huile d'arbre à thé. Cependant, des effets indésirables ont également été relevés : goût désagréable (chlorhexidine 40 %, huile d'arbre à thé 30 %, ail 100 %), sensation de brûlure (chlorhexidine 40 %, huile d'arbre à thé 60 %, ail 100 %), mauvaise haleine (chlorhexidine 40 %, huile d'arbre à thé 20 %, ail 90 %), et des nausées (chlorhexidine 0 %, huile d'arbre à thé 10 %, ail 30 %).

Vous pouvez utiliser l'huile essentielle de Tea Tree dans une recette de dentifrice maison.

Les atouts de l'huile essentielle d'arbre à thé pour la peau et les cheveux

L'HE de Tea Tree a été également étudiée pour le traitement de l'acné. En effet, l'acné est lié à la prolifération d'une bactérie, Cutibacterium acnes, d'où l'utilisation des propriétés antibactériennes de l'huile essentielle contre l'acné. Les vertus anti-inflammatoires de l'huile pourraient aussi être utiles dans ce cas.

Par exemple, en 2017, une étude pilote australienne a testé un gel et une solution nettoyante contenant de l'huile essentielle de Tea Tree, sur 14 personnes. Pendant 12 semaines, les participants ont appliqué sur leur visage les produits contenant l'HE de Tea Tree. Résultats : le nombre moyen de lésions, qui était de 23,7 au début de l'étude pilote a été divisé par deux en 12 semaines, pour descendre à moins de 11 !

L'huile essentielle d'arbre à thé est également intéressante contre des inflammations de la peau. Par exemple, elle réduit la dermatite due à l'allergie de contact de 40 %, de manière plus efficace que certains agents utilisés contre l'eczéma, comme l'oxyde de zinc et le butyrate de clobétasone. De même, l'application d'huile essentielle d'arbre à thé semble bénéfique dans l'hypersensibilité de contact induite par le nickel. Une expérience a d'ailleurs démontré que l'huile essentielle d'arbre à thé réduit l'inflammation de la peau liée à l'histamine.

L'huile essentielle d'arbre à thé contre les pellicules

L'huile essentielle d'arbre à thé, en raison de ses propriétés antimicrobiennes, est également intéressante pour la santé du cuir chevelu. En effet, les pellicules sont liées à la présence d'un champignon microscopique, la levure, Pityrosporum ovale, contre laquelle l'huile essentielle peut agir.

Une étude australienne a testé un shampoing contenant 5 % d'huile essentielle d'arbre à thé. Pendant quatre semaines, 126 personnes ont utilisé ce shampoing ou un produit placebo pour se laver les cheveux. Les auteurs ont conclu de l'expérience que "L'huile d'arbre à thé à 5 % semble efficace et bien tolérée dans le traitement des pellicules."

Comment utiliser l'huile essentielle de Tea Tree sur la peau, contre l'acné (sur le visage) et les mycoses ?

Comme pour toutes les huiles essentielles, il y a des précautions d'emploi à respecter avant toute utilisation sur la peau. En effet, il est recommandé d'effectuer un test de sensibilité au préalable, pour vérifier l'absence d'allergie. Pour cela, appliquez deux gouttes d'huile essentielle dans le pli du coude et attendez deux jours pour voir si des symptômes apparaissent (rougeur).

Contre les boutons d'acné et les mycoses cutanées, Michel Pierre, auteur de La Bible des Plantes qui soignent, recommande de réaliser la préparation suivante : mélangez dix gouttes d'huile essentielle de Tea Tree dans une cuillère à café d'huile d'amande douce. Puis appliquez sur les parties à traiter trois fois par jour, jusqu'à l'amélioration des symptômes.

Lire aussi : Quelles huiles essentielles pour bébé ?

Peut-on avaler l'huile essentielle de Tea Tree ?

Contre les infections de l'hiver (rhume, grippe), vous pouvez prendre une à six gouttes d'huile essentielle de Tea Tree par jour sur un morceau de sucre ou dans une cuillère à café de miel, jusqu'à l'amélioration des symptômes. Par voie orale, il ne faut jamais prendre les huiles essentielles pures en raison du risque d'irritation.

L'huile essentielle d'arbre à thé est généralement considérée comme étant sans danger. Cependant, en cas de pathologie grave, évitez les auto-médications et demandez un avis médical auprès d'un professionnel de santé. Les femmes enceintes ne doivent pas prendre d'huiles essentielles par voie orale lors de la grossesse. Il vaut mieux éviter également les applications cutanées et les inhalations pendant le premier trimestre. Les massages devront éviter la zone du ventre.

Il est déconseillé de donner des huiles essentielles à un enfant par voie orale. Un cas grave a été décrit dans la littérature médicale chez un petit garçon qui avait avalé de l'huile essentielle de Tea Tree.

Pour soulager des aphtes, le muguet, la gingivite, il est également possible de faire des bains de bouche en mélangeant cinq gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé dans un verre d'eau. Utilisez cette solution trois fois par jour jusqu'à l'amélioration des symptômes.

Conclusion : quelles sont les vertus de l'huile essentielle de Tea Tree ?

L'huile essentielle de Tea Tree est un produit peu coûteux et globalement sans risque. Elle peut être intéressante à tester contre les problèmes de peau, les mycoses, en bains de bouche ou en inhalation contre les infections de l'hiver.

Références
De Bonneval et Dubus. Aromathérapie. Editions DésIris. 2014.
Pierre. La Bible des Plantes qui soignent. Editions E/P/A. 2019.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top