Sport : la taurine serait bénéfique dans les efforts brefs et intenses

Par Lanutrition.fr Publié le 13/04/2017 Mis à jour le 13/04/2017
Conseils
La taurine, une substance naturelle, augmenterait la performance et diminuerait la fatigue lors d’efforts brefs et intenses comme les sprints.

Une petite étude conduite par des chercheurs du Royaume-Uni et d'Australie vient de trouver que des suppléments de taurine peuvent être bénéfiques dans des sprints.

Lire : Qu'est-ce que la taurine ?

L’étude a porté sur sept pratiquants mâles de sport d'équipe. Malgré la petite taille de l'échantillon, les scientifiques ont calculé qu’il était suffisant pour identifier des différences significatives entre les groupes.

Les athlètes ont effectué 3 tests de Wingate (voir plus loin), chacun séparé de 2 minutes, une heure après l'ingestion :

  • Soit de caféine, à la dose de 5 mg/kg de masse corporelle,
  • Soit de taurine, à la dose de 50 mg/kg,
  • Soit de caféine et taurine,
  • Soit d’un placebo.

Le test de Wingate consiste à pédaler sur une bicyclette ergométrique contre résistance pendant 30 secondes, à vitesse maximale. 

Résultats : par rapport au placebo, tous les suppléments ont augmenté la puissance maximale moyenne, la puissance maximale et la puissance moyenne, avec un avantage pour la taurine. De surcroît, seule la taurine a réduit l’indice de fatigue entre les sprints.

Conclusion : la taurine, qui n’est pas sur la liste des substances dopantes, pourrait être un choix intéressant pour les cyclistes et d’autres athlètes dont les sports font appels à des efforts courts. Les différences intergroupes sont toutefois faibles et d'autres recherches sont nécessaires avant que l'on puisse faire des recommandations concernant caféine et taurine chez l'athlète.

Une méta-analyse récente portant sur les effets des boissons énergisantes contenant de la caféine et de la taurine sur la performance physique a conclu que ces boissons améliorent la force et l’endurance, en relation avec leur teneur en taurine.

Par ailleurs, la taurine pourrait aussi avoir un intérêt contre les blessures musculaires induites par l'exercice, de même qu’elle pourrait limiter le stress oxydatif dans le muscle.

Si la taurine peut être intéressante, il faut être prudent avec les boissons énergisantes apportant de la caféine : à dose élevée, elles peuvent avoir des effets cardiovasculaires indésirables, seules ou en association avec l’alcool.

Lire : Boissons énergisantes : qui doit les éviter ?

 

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