Les atouts santé des noix, des noisettes et des amandes fraîches

Par Lanutrition.fr Publié le 06/08/2010 Mis à jour le 21/11/2017
L'essentiel

Quelles sont les vertus santé des noix, noisettes et amandes fraîches ?

Un complément nutritif de qualité…

Même consommées en petite quantité, comme il est habituel (la portion dépasse rarement 25 à 50 g), les noix, les noisettes et les amandes fraîches représentent un complément alimentaire d’excellente qualité. Et cela, sans dépasser 95 à 130 kcalories par portion (beaucoup moins qu’une barre chocolatée ou qu’une viennoiserie !). Ainsi, avec seulement 25 g de noisettes fraîches, on couvre plus de 40 % du besoin quotidien en vitamine E, et avec 25 g de noix fraîches, près de 15 %. L’apport en vitamines du groupe B n’est pas négligeable (en particulier en vitamine B1, B6 et B9), de même qu’en magnésium (particulièrement bien assimilé), en potassium, en phosphore, en fer, en zinc et en cuivre. Et les protéines fournies (2 à 3 g par portion) contribuent également à équilibrer l’apport quotidien (dans lequel il semble judicieux aujourd’hui d’accentuer la part des protéines végétales).

Lire aussi : 10 à 20 noix chaque jour : une ordonnance de longue vie

… bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire

Différentes études - Fraser 1992 ; Spiller 1992 ; Durlach 1993 - montrent que les noix, les noisettes et les amandes (des fruits oléagineux regroupés, dans le monde anglo-saxon, sous l’appellation générique de «nuts») constituent un des facteurs protecteurs cardio-vasculaires.

On considère que cela est dû en premier lieu à leur profil lipidique : un rapport élevé entre acides gras polyinsaturés et saturés (7,4 pour les noix, 2,7 pour les amandes, 2,2 pour les noisettes) ; un pourcentage important d’acides gras monoinsaturés (en particulier dans les noisettes - 76 % - et dans les amandes - 68 % -) ; un pourcentage très bas d’acides gras saturés (8 à 10 %) par rapport au contenu lipidique total, lui-même élevé.

Lire aussi : 4 raisons de manger des noix et graines oléagineuses

Autre mécanisme possible des effets bénéfiques de ces fruits oléagineux : l’action du magnésium. On sait qu’une déficience en magnésium constitue un facteur de risque cardio-vasculaire (du fait notamment d’une susceptibilité accrue des cellules aux peroxydations). Or, noix, noisettes et amandes ont un contenu élevé en magnésium (leur densité magnésienne est forte : 15 à 22 mg aux 100 kcalories), et ce magnésium a une excellente bio-disponibilité.

Enfin, le contenu de ces fruits oléagineux en fibres (et notamment en fibres solubles) participe aussi à l’effet favorable des noix, noisettes et amandes pour la santé cardio-vasculaire.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top