Quelles sont les différentes variétés de noix ?

Quelles sont les vertus santé des noix, noisettes et amandes fraîches ?
Même consommées en petite quantité, comme il est habituel (la portion dépasse rarement 25 à
Différentes études - Fraser 1992 ; Spiller 1992 ; Durlach 1993 - montrent que les noix, les noisettes et les amandes (des fruits oléagineux regroupés, dans le monde anglo-saxon, sous l’appellation générique de «nuts») constituent un des facteurs protecteurs cardio-vasculaires.
On considère que cela est dû en premier lieu à leur profil lipidique : un rapport élevé entre acides gras polyinsaturés et saturés (7,4 pour les noix, 2,7 pour les amandes, 2,2 pour les noisettes) ; un pourcentage important d’acides gras monoinsaturés (en particulier dans les noisettes - 76 % - et dans les amandes - 68 % -) ; un pourcentage très bas d’acides gras saturés (8 à 10 %) par rapport au contenu lipidique total, lui-même élevé.
Autre mécanisme possible des effets bénéfiques de ces fruits oléagineux : l’action du magnésium. On sait qu’une déficience en magnésium constitue un facteur de risque cardio-vasculaire (du fait notamment d’une susceptibilité accrue des cellules aux peroxydations). Or, noix, noisettes et amandes ont un contenu élevé en magnésium (leur densité magnésienne est forte : 15 à 22 mg aux 100 kcalories), et ce magnésium a une excellente bio-disponibilité.
Enfin, le contenu de ces fruits oléagineux en fibres (et notamment en fibres solubles) participe aussi à l’effet favorable des noix, noisettes et amandes pour la santé cardio-vasculaire.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutique