Anne-Laure Denans : "Le manque de magnésium nous laisse sans énergie"

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean Publié le 26/06/2018 Mis à jour le 27/06/2018
Point de vue

Anne-Laure Denans, docteure en pharmacie et diplômée en nutrition, est l'auteure de Soignez-vous avec le magnésium. Elle explique pourquoi le magnésium est important, ce qu'il peut faire pour la santé et comment éviter les déficits.

LaNutrition : Dans votre livre, vous détaillez les nombreuses fonctions du magnésium. Quelles sont les plus marquantes ?

Anne-Laure Denans : Le magnésium est un minéral indispensable qui à lui seul participe à plus de 600 réactions chimiques qui ont lieu dans nos cellules. Ces réactions sont essentielles  et nous permettent de rester en bonne santé. Prenons l’exemple de la fatigue et du stress. On parle souvent du magnésium en relation avec la fatigue, le stress. En effet, il joue un rôle fondamental dans la production d’énergie à partir des aliments que nous consommons. Lorsque nous manquons de magnésium, notre organisme ne disposera pas de l’énergie suffisante dont il a besoin tous les jours et nous allons ressentir de la fatigue.

Le magnésium est d’autre part essentiel à la régulation de l'influx nerveux et au fonctionnement de nos muscles. Il possède un effet relaxant . Un déficit en magnésium nous rend ainsi plus nerveux, tendus et irritables.

Il faut savoir que le stress provoque une élimination accrue de magnésium pouvant aller jusqu’à 600 mg dans la journée, c’est-à-dire 3 fois plus que ce qu’une alimentation « standard » nous apporte. A ce niveau-là notre organisme sera vite en déficit ! Sachant que la carence en magnésium entraîne elle-même un état de stress. C’est un cercle vicieux qu’il faut vite enrayer.

Parmi les nombreuses fonctions incontournables du magnésium, on pourrait citer aussi son rôle dans la chimie du cerveau. Il favorise l’action du GABA, le neurotransmetteur de la « Zénitude ». Il est essentiel à  la synthèse de la dopamine, un autre messager chimique impliqué dans la dépression.

Enfin, le magnésium joue un rôle dans la prévention du vieillissement des cellules, nous aide à réguler la glycémie, a un effet vasodilatateur sur nos artères…bref un manque de magnésium nous expose à de nombreux troubles et pathologies.

La majorité des Français sont carencés en magnésium. Quels troubles ce manque peut-il entraîner ?

Le magnésium agissant au niveau de toutes les cellules de notre organisme, son déficit va entraîner des troubles à différents niveaux.

  • Cela peut jouer sur notre humeur et nous rendre plus anxieux, irritable, agité et nerveux.
  • Cela va souvent entraîner de la fatigue car le magnésium est essentiel pour produire l’énergie dont nous avons besoin.
  • Cela peut occasionner une perte d’appétit voire des nausées.
  • Les nerfs et les muscles vont être affectés par cette carence et cela peut se traduire par une faiblesse musculaire, des crampes, des picotements.
  • Enfin, on peut aussi retrouver des troubles cardiaques de type arythmie.

Lire aussi : Pourquoi il ne faut pas manquer de magnésium (abonnés)

L’alimentation seule peut-elle combler les déficits ?

Les études et enquêtes alimentaires de référence  réalisées en France et en Europe montrent que 7 personnes sur 10 ont des apports en magnésium inférieurs aux apports nutritionnels conseillés. C’est la même chose aux Etats-Unis. On peut dire que pour la majorité d’entre nous, l’alimentation ne permet pas d’apporter suffisamment de magnésium. Cela s’explique en partie par les mauvaises habitudes alimentaires :  consommation de produits raffinés (pain blanc, céréales),  ultra-transformés (pizzas, plats industriels), surconsommation de viandes ou autres produits d’origine animale… Il est donc capital pour bon nombre d’entre nous, d’essayer de modifier tout cela, par exemple en remplaçant le pain blanc par du pain complet lors du petit déjeuner, en y ajoutant quelques amandes et des « supers aliments » gorgés de magnésium comme le chia …Il faut savoir qu’en travaillant sur vos choix alimentaires,  vous pouvez doubler vos apports en magnésium au quotidien ! Dans mon livre, je donne de nombreux conseils alimentaires pour optimiser les apports en magnésium.

Mais si vous avez un déficit marqué, l’alimentation seule ne sera pas suffisante. Je conseille alors, en plus d’une alimentation riche en magnésium,  une cure de magnésium sous forme de supplémentation afin de « refaire vos réserves ». Pour ma part, je prends tous les jours de petites doses de magnésium et fonction de ce que je vis, de mon stress, je module les doses pour être sûre d’avoir un bon statut et éviter les troubles.

Lire aussi : Les meilleures sources de magnésium

Contre quelles pathologies le magnésium est-il le plus utile ?

De nombreuses pathologies pourraient être dues à un simple déficit en magnésium. Prenons le cas des maladies cardiovasculaires comme l’accident vasculaire cérébral, de l’infarctus, ou encore de l’angine de poitrine. Et bien figurez vous qu’en optimisant vos apports en magnésium, vous pouvez réduire votre risque d'AVC de 12% et celui de maladie coronarienne de 10% ! 

Le magnésium est efficace pour lutter contre le diabète de type 2 (en complément de règles hygiéno-diététiques) que ce soit pour prévenir ou freiner son évolution.  On a vu précédemment que l’une de ses premières utilisations était la prise en charge du stress.

 Enfin, on pourrait citer la dépression, l’insomnie, la migraine, la fibromyalgie…soulignons l’intérêt du magnésium pendant la grossesse en prévention du risque de prématurité, de prééclampsie… Le livre explique comment on peut utiliser le magnésium dans ces situations.

Conseillez-vous de faire des cures pour éviter ces troubles ?

Cela dépend de votre situation et de votre profil. Dans mon ouvrage, je vous propose un « test magnésium » qui vous permettra de connaître votre risque global de déficit en magnésium. Dans le cas où vous avez un risque très élevé de déficit en magnésium, une cure de magnésium pourrait vous permettre de « remettre à flot » vos réserves. 

Il faut commencer par prendre de fortes doses pendant 2-3 mois. Quand les troubles s’améliorent, il faut diminuer les doses petit à petit pour trouver la bonne, celle qui permet le maintien du statut en magnésium. De manière générale, je conseille toujours une complémentation en magnésium dans les périodes de stress, car, on l’a vu précédemment,  le stress entraîne une élimination importante de magnésium  !

Lire aussi : Quel magnésium choisir

Peut-il y avoir des effets secondaires à la prise de complément de magnésium ?

Je donne dans le livre les principales formes de magnésium qu'on trouve sur le marché et dis comment choisir un supplément.  

Certaines formes de magnésium ont des effets laxatifs en fonction du type de sel et du dosage. Pour éviter cet effet secondaire il faut bien choisir son sel (organique ou inorganique) et choisir le bon dosage. D’une manière générale, vous avez une marge d’action assez grande car  il faut ingérer des doses  supérieures à 2500 mg de magnésium par jour pour voir apparaître d’autres effets comme l’hypotension ou une faiblesse musculaire.  

Concernant les interactions avec des médicaments, il est plus prudent de laisser un intervalle de quelques heures entre la prise de votre magnésium et celles de vos médicaments. Le magnésium peut avoir une influence sur l’absorption de certains antibiotiques.  Il peut également augmenter l’effet des inhibiteurs calciques qui sont des médicaments antihypertenseurs. De toute façon, si on a un traitement en cours, il est préférable de demander l’avis du médecin ou du pharmacien avant de prendre du magnésium.

Vous proposez dans le livre un test pour savoir si on manque de magnésium. Comment l’avez-vous réalisé ?

J’ai créé ce test à partir des nombreuses publications scientifiques. Cela m’a permis de recenser et hiérarchiser toutes les situations qui entraînent des carences en magnésium (alimentation, stress, prise de médicaments…). J’ai également pris en compte les troubles et pathologies associées aux carences… En tenant compte de nombreux critères, j’ai pu réaliser une pondération de tout cela. Au final, plus le score total est élevé, plus on est à risque d’être carencé.

Un extrait disponible ici --> Soignez-vous avec le magnésium

Propos recueillis par Marie-Charlotte Rivet Bonjean

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