Oignon et agronomie

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 26/07/2010 Mis à jour le 21/11/2017
Choisir ses aliments

Quelles sont les différentes variétés d'oignon?

L'oignon (Allium cepa), est une plante bisannuelle de la famille des Alliacées. C’est un légume composé de feuilles successivement disposées en couches concentriques. Ces couches de chair charnue et juteuses sont emballées par une dernière couche de fines pelures qui prennent différentes couleurs une fois l'oignon séché. Les différentes variétés d'oignons varient du blanc au brun en passant par le rouge jusqu'au pourpre.

Les 700 variétés d'oignons se distinguent donc par leur couleur et leur période de production :

Les oignons blancs sont des primeurs récoltés avant complète maturité. Ils ne se conservent pas longtemps et sont disponible d'avril à septembre.
Les petits oignons blancs sont vendus en bottes d'avril à juillet ou au poids en septembre. Le Blanc de Naples vient d'Italie (mars à avril)
Les Gros à bulbe plat viennent du sud-est. On les trouve d'avril à août. Ils se conservent assez mal, moisissant vite.

Les oignons jaunes sont disponibles toute l'année, ils sont récoltés en août et conservés pour la consommation hivernale.
Les oignons de garde, dits « forts », ont été stockés entre - 3 et 0°C. Ils sont équeutés et secs. Il existe aussi des petits oignons « grelots » jaunes.
Les variétés d'oignons jaunes sont nombreuses :
Bulbe rond, aplati : ceux cultivés en Bourgogne sont commercialisés de juillet à octobre ; l'Anjou en fournit de septembre à avril.
Bulbe rond, cuivré : venant du centre de la France et d'Italie, de septembre à avril.
Bulbe rond, jaune pâle : productions de la Pologne et des Pays-Bas, de Septembre à Juin.
Bulbe ovale et allongé : originaires du Poitou et de l'Anjou, de Septembre à Avril.
Gros bulbe rond, jaune clair : produits en Espagne de août à avril.
Bulbe rond, aplati, jaune doré : aussi cultivés en Espagne, de septembre à avril.

Les oignons rouges sont vendus de juin à mars. Ils sont plus rares, bien qu'il y ait différentes variétés aux bulbes plus ou moins rouges, plus ou moins ronds ou aplatis. La plus grande partie des oignons rouges est produite en Italie et dans le sud-est de la France. Le Rosé de Roscoff, rouge rosé, vient de Bretagne. Les oignons rouges sont plus fades que les autres, avec une saveur un peu sucrée. Ils se mangent surtout crus.


On distingue deux types de variétés d’oignons en France :

Les oignons frais : à la chair douce, les variétés de type blanc en botte ou rouge en botte sont disponibles de mars à juillet. Ces oignons sont des primeurs, récoltés au cours de la tubérisation et avant leur complète maturité. Ces jeunes bulbes, très frais, ne se conservent que peu de temps.

Les oignons secs : de couleur jaune ou blanche (notamment l’oignon doux des Cévennes), ils sont souvent rond allongé et rond aplati avec un habillage parfois fragile.

L'oignon figure parmi les principales cultures maraîchères dans plusieurs continents; en effet la production mondiale en 2004 a été de 58 millions de tonnes (Oignons secs, plus Oignons frais, plus échalotes). La chine avec 18 752 000 tonnes est le premier producteur suivit de l’Inde (5 500 000t) l’ex URSS (3 324 600t) et les Etats-Unis (3 162 750t).

 

Avec une production de 314 200 tonnes, la France est le quatrième producteur européen d’oignon. Parmi toutes les régions de production, certaines zones de production sont en cours de reconnaissance A.O.C. comme l’Oignon Rosé de Roscoff en Bretagne. L’oignon doux des Cévennes en Languedoc Roussillon a obtenu son Appellation d’Origine Contrôlée et il se caractérise par la douceur de son goût, sa texture très tendre et sa couleur blanc-nacre.

Source : FAO et  Douanes Françaises

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top