Riche en vitamines du groupe B ainsi qu’en minéraux et en antioxydants, l’échalote a toute sa place dans vos assiettes.

Comment choisir, conserver et cuisiner l’échalote ?
Une bonne échalote est « lourde » et ferme entre les doigts, et présente une tunique sèche et brillante qui la recouvre entièrement. Évidemment, elle ne doit avoir aussi aucune trace de moisissure et de germe.
Disponible toute l’année, l’échalote est un légume / condiment qui se conserve très bien.
Elle doit être conservée à l’abri de la chaleur et de la lumière, de préférence dans un endroit frais. Elle peut se garder plusieurs semaines sans germer, et il est préférable de l’isoler dans un panier aéré.
Une fois épluchée l’échalote doit être conservée au réfrigérateur, dans une boîte pendant 2 à 3 jours maximum.
Il faut avant tout l’éplucher : pour cela découper les extrémités du bulbe afin de retirer plus facilement la tunique qui l’enveloppe.
Comment l’émincer ? Couper l’échalote en deux dans le sens de la longueur puis couper finement des tranches dans la largueur.
Comment la couper en dés ? Il suffit de d’inciser de manière verticale puis horizontale l’échalote jusqu’à la base, puis de l’émincer de manière perpendiculaire aux incisions précédentes.
L’échalote est un légume condiment qui peut se combiner avec de nombreux aliments et saveurs. Crue ou cuite, avec une saveur douce ou légèrement acidulée, vous pouvez la cuisiner avec :
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutique