Les atouts santé de l’échalote

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean Publié le 09/07/2018 Mis à jour le 09/07/2018
L'essentiel

Riche en vitamines du groupe B ainsi qu’en minéraux et en antioxydants, l’échalote a toute sa place dans vos assiettes.

L’échalote est un légume / condiment qui se lie très bien à de nombreux plats (salade, en accompagnement de viande ou de légumes). Elle est parfaite pour aromatiser légèrement un plat tout en apportant des effets bénéfiques pour l’organisme.

Des effets antibactériens

Comme l’oignon ou l’ail qui sont de la même famille, l’échalote contient des composés soufrés qui ont des vertus antimicrobiennes et antifongiques selon des études in vitro. Mais attention, en aucun cas, l’échalote doit se substituer au traitement médicamenteux en cas d’infection bactérienne ou fongique.

Des effets sur la digestion

Des problèmes de digestion ? La richesse en fibres de l’échalote aide à améliorer le transit intestinal ainsi que l’effet de satiété.

Cependant si vous êtes sensible au niveau digestif, sachez que l’échalote est mieux tolérée lorsqu’elle est cuite.

Des effets antioxydants

Grâce à sa richesse en antioxydants, ainsi qu’à ses composés sulfurés, l’échalote pourrait prévenir certains cancers comme ceux du système digestif.

Comme l’oignon et l’ail, l’échalote contient aussi de la quercétine, un flavonoïde antioxydant qui aurait des effets bénéfiques sur la prévention de la fibrose hépatique et celle de l’ostéoporose. Elle permettrait également de réduire le risque cardiovasculaire en diminuant l’inflammation et la tension artérielle.

L’échalote contient d’autres antioxydants qui vont permettre de limiter les dommages causés par les radicaux libres et ainsi d’agir contre l’apparition de cancer, de maladies cardiovasculaires et les maladies liées au vieillissement.

 

Références

Indian J Exp Biol. 2005 Aug;43(8):751-4. / Heat stable antimicrobial activity of Allium ascalonicum against bacteria and fungi. / Amin M1, Kapadnis BP.

Willcox JK, Ash SL, Catignani GL. Antioxidants and prevention of chronic disease. Crit Rev Food Sci Nutr 2004;44(4):275-95.

Bianchini F, Vainio H. Allium vegetables and organosulfur compounds: do they help prevent cancer?Environ Health Perspect 2001 September;109(9):893-902.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top