L’édulcorant érythritol lié à un risque accru d’infarctus et accidents vasculaires cérébraux

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 28/02/2023 Mis à jour le 28/02/2023
Actualité

Des travaux expérimentaux suggèrent que cet édulcorant peut à dose élevée provoquer la formation de caillots sanguins. Sa consommation est aussi associée à un risque plus élevé de crise cardiaque et d’AVC.

L'érythritol, un polyol et édulcorant de synthèse utilisé par l’industrie agro-alimentaire, les diabétiques, les personnes suivant un régime amaigrissant et la communauté kéto pourrait, à dose élevée, augmenter les risques de caillots sanguins et de troubles cardiovasculaires selon des travaux préliminaires conduits par des chercheurs américains. Ces résultats demandent confirmation.

Qu'est-ce que l'érythritol ?

L'érythritol (E968) appartient à la famille des polyols comme le xylitol, le sorbitol, l'érythritol, le maltitol et le lactitol. Il est naturellement présent en petites quantités dans les boissons alcoolisées, les champignons et les fruits tels que les poires, les raisins et les pastèques. Sa valeur calorique est proche de zéro (0,20 kcal/100 g contre 4 kcal/100 g pour le sucre) et il provoque moins d’effets indésirables digestifs que les autres membres de la famille. Il possède environ 70 % du pouvoir sucrant du saccharose. Il n’élève pas l’insuline, ce qui le rend intéressant pour les diabétiques et les personnes qui suivent un régime pauvre en glucides ou kéto. De plus, l'érythritol ne contribue pas à la carie dentaire. 

L'érythritol a été approuvé pour la première fois en tant qu'additif alimentaire en 1990 au Japon. Aux États-Unis, il a été classé GRAS (généralement reconnu comme sûr) par la Food and Drug Administration en 2001. En 2003, le Comité scientifique de l'alimentation de l'Union européenne (SCF) a conclu que l'érythritol peut être utilisé sans danger dans les aliments et il a reçu le code E986. En 2006, l'érythritol a été approuvé dans l'UE comme étant sans danger pour la consommation. Cependant, le SCF a proposé une teneur maximale de 1,6 % d'érythritol dans les boissons non alcoolisées en raison de réserves sur un possible effet laxatif.

Actuellement, l'érythritol est produit à l'échelle industrielle par la fermentation de sucres par certaines levures, telles que Moniliella sp. Ces dernières années des méthodes de biosynthèse de l'érythritol sont apparues. La levure Yarrowia lipolytica apparaît comme un organisme produisant efficacement de l'érythritol à partir de glycérol pur ou brut. 

L'érythritol est aujourd’hui ajouté à tant d'aliments, ou utilisé si largement comme édulcorant, que certaines personnes ont des taux sanguins beaucoup plus élevés que ceux qu’on relèverait avec une alimentation non industrielle explique le Dr Stanley Hazen (Clinique Cleveland, Ohio).

Ce que les chercheurs ont trouvé

Son équipe a commencé à étudier les effets de l'érythritol en testant des échantillons sanguins prélevés pour les besoins de deux études qui s’intéressaient aux taux d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux chez des personnes à risque en raison de surpoids ou de diabète. 

Après ajustement statistique pour tenir compte des biais éventuels (les participants en surpoids avaient plus tendance à consommer cet édulcorant), l’équipe de la Clinique Cleveland a découvert que, chez les personnes ayant les niveaux sanguins les plus élevés d'érythritol (quartile supérieur), les risques d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral étaient en trois ans environ deux fois plus élevés que chez celles ayant les taux les plus faibles (quartile inférieur). L'étude est publiée dans Nature Medicine.

S’agissant d’une étude observationnelle, cette étude à elle seule ne peut que constater une association entre présence d’érythritol et risques cardiovasculaires, pas une relation de cause à effet. L'équipe a donc exploré en parallèle les effets de l'érythritol sur la formation de caillots sanguins.

Lorsque huit volontaires considérés comme à faible risque d’infarctus ou d'accident vasculaire cérébral ont consommé des aliments et des boissons contenant 30 grammes d'érythritol, leur taux sanguin de cet édulcorant a fortement augmenté, passant d'environ 4 micromoles à environ 6000 micromoles, et il est resté élevé pendant plusieurs heures.

L'érythritol s'est également avéré favoriser la formation de caillots chez la souris et dans le sang humain. "Tout porte à croire que l’érythritol à des concentrations élevées provoque directement une augmentation de la réactivité des plaquettes sanguines", déclare le Dr Hazen.

"Notre étude montre que lorsque les participants ont consommé une boisson édulcorée artificiellement avec une quantité d'érythritol présente dans de nombreux aliments ultra-transformés, des niveaux sanguins élevés sont observés pendant plusieurs jours, bien supérieurs à ceux qui augmentent les risques de coagulation", a déclaré le Dr Hazen. "Il est important que d'autres études de sécurité soient menées pour examiner les effets à long terme des édulcorants artificiels en général, et de l'érythritol en particulier, sur les risques d’infarctus et d'accident vasculaire cérébral, en particulier chez les personnes à risque plus élevé de maladie cardiovasculaire."

Des études sont également nécessaires pour évaluer le risque éventuel que peut poser cet édulcorant à des niveaux de consommation plus raisonnables.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top