Maladie du foie gras : les édulcorants sont-ils intéressants ?

Par Juliette Pouyat Publié le 06/05/2020 Mis à jour le 07/05/2020
Actualité

Une nouvelle étude a évalué les effets de deux édulcorants courants sur divers marqueurs métaboliques et de la maladie du foie gras chez des souris.

Pourquoi c’est important

La consommation excessive de boissons sucrées et d’aliments ultra-transformés, riches en sucre, en graisses saturées favorisent l’augmentation du tour de taille et le développement de la stéatose hépatique non-alcoolique (NAFLD) qui correspond à une infiltration du foie par les graisses. La NAFLD peut ensuite évoluer vers une stéato-hépatite non alcoolique (NASH) qui s’accompagne d’inflammation et de fibrose. Si les risques de la maladie augmentent avec l’âge, les enfants ne sont toutefois pas épargnés par la NAFLD. Des modifications alimentaires sont indispensables pour inverser ou prévenir la maladie.

On sait qu'une consommation élevée de sucre contribue largement à développer la NAFLD. Qu'en est-il si l'on remplace les sucres par des édulcorants?  Dans une nouvelle étude parue dans la revue Scientific Reports, des chercheurs ont souhaité répondre à cette question et ont étudié l’effet de deux édulcorants - l’extrait de stevia et le sucralose - sur le foie. Les chercheurs ont choisi ces deux édulcorants qui sont largement utilisés et que l’on retrouve dans de nombreux aliments « sucrés ».

Lire aussi : Le protocole Reversa contre le diabète, le surpoids et la maladie du foie gras

L’étude

Les chercheurs ont utilisé 5 groupes de souris : un premier groupe témoin avec un régime classique et de l’eau et les 4 autres groupes avec un régime riches en graisses et des différences au niveau des apports en glucides et sucre. Un groupe avait de l’eau nature, un autre des apports riches en glucides (eau contenant saccharose et fructose), un autre de l’eau avec du sucralose et enfin le dernier groupe de l’eau et du stevia.

Les résultats montrent que l’utilisation d’un extrait de stevia à la place du saccharose et du fructose a un effet bénéfique sur les marqueurs de la maladie du foie gras - notamment la fibrose et le niveau de graisses dans le foie - et améliore la glycémie à jeun et la sensibilité à l’insuline. L'étude a également révélé certains mécanismes potentiels qui pourraient être responsables de l'inversion de ces marqueurs de la stéatose hépatique. Les chercheurs ont constaté une diminution des signes de stress cellulaire et des modifications dans le microbiote intestinal, ces deux paramètres pouvant expliquer les effets bénéfiques de l’extrait de stevia dans le contrôle de la maladie du foie gras. L'utilisation du sucralose n'a pas montré les mêmes effets bénéfiques même si cet édulcorant a amélioré certains marqueurs par rapport au régime avec saccharose et fructose.

Le microbiote intestinal joue un rôle dans la genèse de la NAFLD et de la NASH. Or, le microbiote est largement influencé par notre alimentation. Les chercheurs soulignent que le stevia n’est pas absorbé par l’intestin et qu’il est probable que son influence sur le microbiote joue un rôle important dans les améliorations métaboliques et hépatiques observées avec le stevia.

En pratique

L’extrait de stevia est un édulcorant naturel qui ne présente a priori pas de risque pour la santé contrairement aux édulcorants chimiques, et notamment le sucralose qui n'est pas anodin, loin de là. Le stevia peut donc représenter une alternative intéressante pour contrôler ses apports en sucres. En agissant sur le métabolisme du glucose, l’extrait de Stevia pourrait limiter les dégâts hépatiques et la progression de la NAFLD, si les résultats de cette étude sont confirmés chez l'humain.

Par ailleurs, il est conseillé pour prévenir ou inverser la maladie du foie gras d’éviter les aliments à index glycémique élevé et de pratiquer une activité physique régulière.

Pour aller plus loin : Le régime NASH en pratique

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top