Diabète : régime cétogène et jeûne relanceraient la production d’insuline par le pancréas

Par Lanutrition.fr Publié le 07/03/2017 Mis à jour le 12/09/2017
Actualité

Des études montrent qu'un régime de type cétogène aide à réparer les cellules bêta du pancréas dans des modèles expérimentaux de diabète.

Une équipe de chercheurs de l'université de Californie du Sud, dirigée par Valter Longo, a publié des résultats démontrant qu’un régime mimant le jeûne peut réduire les facteurs de risque du diabète de type 2

Régime cétogène et insuline

Dnas leur étude, les chercheurs ont constaté que le fait de donner à des souris un régime cétogène, pauvre en sucre, riche en matières grasses, active les gènes régulant les processus associés à la croissance de nouvelles cellules bêta, celles-là mêmes qui sécrètent l’insuline. 

L’insuline est l’hormone qui donne aux cellules l’instruction de capter le sucre sanguin. La production d’insuline est fortement diminuée, voire inexistante dans le diabète de type 1 du fait d’une destruction des cellules bêta par un processus d’auto-immunité. Dans le diabète de type 2, la production d’insuline augmente au fur et à mesure que la résistance à l’insuline s’intensifie, puis le pancréas s’épuise et ne parvient plus à synthétiser d’insuline, qui doit être injectée.

Les souris ont suivi un régime cétogène 4 jours par semaine et reçu une nourriture normale les 3 autres jours. Elles étaient aussi en restriction calorique 4 jours par semaine, recevant 50% de leur apport calorique normal le jour 1, et 10% les jours 2 à 4. 

Les chercheurs ont également nourri les souris pendant les premières heures de la journée (8 heures-10 heures). Les souris témoins ont mangé après le coucher du soleil. 

Des recherches ont en effet montré que notre horloge biologique est à la fois régulée par l’alternance jour/nuit, mais aussi par les nutriments que nous avalons. Le modèle type de l'alimentation occidentale pourrait être l'un des facteurs qui nous prédispose à l'obésité . 

Après plusieurs cycles de ce régime, les souris ont commencé à montrer une diminution de leur résistance à l'insuline, une amélioration marquée de la production d'insuline, et des niveaux plus stables de sucre dans le sang. 

Quand les chercheurs ont cherché des changements au niveau cellulaire, ils ont vu que les gènes actifs dans les pancréas en développement (chez les jeunes souris), avaient été réactivés chez les souris adultes, régénérant ainsi leurs cellules bêta. 

On ne sait pas encore si ces résultats prometteurs sont liés au régime cétogène et au jeûne, ou aux changements dans le rythme circadien. 

Cétose et cellules du pancréas

Certains des principes de la diète cétogène ont été testés sur des cellules pancréatiques humaines de donneurs atteints de diabète de type 1 avec des résultats similaires. De plus, une étude récente a montré que le bêta-hydroxybutyrate, une cétone, améliore la survie et la prolifération des cellules bêta du pancréas, tout en augmentant la masse mitochondriale (les structures cellulaires qui produisent de l'énergie), la respiration cellulaire et la production d'ATP (la forme d'énergie de la cellule; cependant, dans cette étude, en dépit de ces améliorations, les chercheurs n'ont pas constaté d'augmentation de la sécrétion d'insuline.

En pratique

Cette nouvelle étude suggère que l'alimentation pourrait donc jouer un rôle réparateur dans le diabète, de type 2 mais peut-être aussi de type 1. LaNutrition.fr a déjà rapporté le cas d’un enfant hongrois, diabétique de type 1, « guéri », ou en tous cas fortement amélioré par un régime de type « paléo-cétogène». Après 2 ans de ce régime, il n’a pas besoin d’insuline. Cependant, il est nécessaire de mener des études cliniques pour confirmer ces pistes. Rappelons que la mise en place d’un régime cétogène et/ou de jeûne intermittent chez un enfant (et un adulte) nécessite le conseil et l’accompagnement de professionnels de santé, notamment pour éviter l'hypoglycémie, et l'hyperglycémie dans le diabète de type 1.

Dans le diabète de type 2 d'apparition récente, on sait d'ores et déjà qu'un régime pauvre en calories de quelques semaines guérit de nombreux malades, comme l'a montré une équipe de l'université de Newcastle, une expérience racontée par Normand Mousseau dans Comment j'ai vaincu le diabète. Les patients devraient consulter un professionnel de santé avant tout jeûne ou régime cétogène. 

2 livres pour comprendre ce qu'est un régime cétogène : Le grand livre de l'alimentation cétogène et Céto cuisine

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top