Le régime cétogène fait perdre du poids et améliore la qualité de vie

Par Juliette Pouyat Publié le 28/09/2018 Mis à jour le 04/10/2018
Actualité

Une petite étude montre que la perte de poids obtenue avec un régime cétogène hypocalorique s’accompagne d’une amélioration de la qualité de vie.

Pourquoi c’est important

Les personnes obèses peuvent éprouver un fort désir de manger et un manque de contrôle sur leur alimentation. Elles se trouvent souvent dans un état de détresse émotionnelle et subissent une diminution de leur qualité de vie ainsi que de leur activité sexuelle. Les régimes classiques en les faisant manger moins, et en créant des frustrations, s'avèrent souvent des échecs à long terme. Le régime cétogène, pauvre en glucides et riches en graisses, qui permet de manger beaucoup d'aliments satiétants car riches en graisses est à la fois une stratégie efficace pour mincir (perdre de la masse grasse tout en préservant les muscles). Est-il mieux vécu par les personnes en surpoids? 

C’est à cette question que des chercheurs ont souhaité répondre dans un nouvel article paru dans la revue Nutrients.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Dans cette petite étude, 20 participants obèses (indice de masse corporelle ou IMC >30) ont suivi une alimentation cétogène hypocalorique. Les effets minceur de ce type d'alimentation viennent à la fois de la diminution des calories et du changement de carburant pour le corps : au lieu d'utiliser les glucides, il "carbure" aux cétones, des molécules produites par le corps à partir des graisses quand l'apport en glucides est très bas ; on dit alors que le corps est en cétose.  L’intervention a duré 4 mois au cours desquels des tests psychologiques ont été réalisés à 4 reprises. Sur les 4 mois, l’état de cétose a duré entre 60 et 90 jours selon les patients ce qui a permis de déterminer l’influence de l’état de cétose lui-même sur le bien-être des participants.

Résultats : le régime cétogène hypocalorique a permis de diminuer l’indice de masse corporelle des participants de 7,7 unités en moyenne et de réduire la masse grasse d’environ 18 kg. Ces modifications corporelles étaient associées à une amélioration en ce qui concerne les fringales, l’activité physique, la somnolence et la fonction sexuelle pour les femmes. Ces résultats se traduisent par une amélioration notable de la qualité de vie chez ces participants. Le bien-être psychologique qui accompagne la perte de poids de ces patients pourrait contribuer au succès à long terme du régime cétogène. Les auteurs expliquent que leur étude leur a permis de déterminer que l’effet positif du régime cétogène sur la qualité de vie s’explique notamment par l’état de cétose, indépendamment de l’ampleur de la perte de poids.  

Les régimes hypocaloriques s’accompagnent bien souvent d’une sensation de faim et il en résulte souvent de la tristesse, de la mauvaise humeur et parfois une légère dépression. Or, tous ces effets sont absents chez les patients qui suivent le régime cétogène hypocalorique. C’est vraisemblablement l’effet anorexigène de la cétose qui peut expliquer le succès du régime cétogène à la fois dans la perte de poids mais aussi sur l’aspect psychologique. Sans sensation de faim, les patients se sentent mieux et poursuivent leur programme alimentaire.

En pratique

L’alimentation cétogène repose sur des apports de 70 à 80% de lipides, 20 à 25% de protéines et 5 à 10% de glucides (20 à 50 g de glucides par jour).  Pour diminuer aussi drastiquement les glucides, il faut souvent arrêter complètement la consommation des céréales et leurs dérivés, des légumineuses, de nombreux fruits riches en sucre ainsi que des aliments ultra transformés. Ce régime est très proche de la phase de démarrage du nouveau régime Atkins . Il peut avoir des contre-indications, donc il vaut mieux toujours prendre conseil auprès d'un professionel de santé avant de l'adopter. Il peut entraîner des effets indésirables, et le suivi d'un diététicien ou d'un médecin est vivement conseillé.

Pour démarrer, vous pouvez suivre les conseils de notre « Kit de démarrage du régime cétogène (abonnés) ou les recettes du Grand livre de l'alimentation cétogène

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