Les variétés d’échalote

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean Publié le 05/07/2018 Mis à jour le 05/07/2018
L'essentiel

Quelles sont les différentes variétés d’échalote ?

Les échalotes présentes sur nos étals sont divisées en deux grandes familles :

L’échalote rose nommée également échalote de Jersey ou échalote bretonne

Cette famille d’échalote présente trois formes différentes d’échalote :

  • L’échalote ronde :

L’échalote ronde a un parfum doux, avec une tunique claire et une chaire blanche, elle développe une saveur légère. Elle est principalement produite dans l’est de la France et aux Pays-Bas sous deux variétés : Rondeline et Lysca.

  • L’échalote longue

L’échalote longue a un parfum marqué, une forme allongée et régulière et elle est vêtu d’une robe jaune cuivré. Elle a une chair rose qui lui confère une saveur fine. Elle est produite principalement de le Val de Loire ainsi qu’en Bretagne. Il s'agit essentiellement des variétés Bretor, Jermor, Vigamor, Longor, Elisor et Pesandor.

  • L’échalote demi-longue

L’échalote demi-longue également nommée « échalote poire » est très parfumée, elle est plus arrondie que l’échalote longue et a une tunique de couleur rose cuivré à rouge. Sa chair qui peut être blanche à rosée a une saveur douce. Elle est principalement produite en France avec les variétés Mikor, Arvro, Grisor ou encore Delvad.

L’échalote grise

L’échalote grise est recouverte d’enveloppe épaisse d’une couleur gris-brun, elle a un bulbe allongé et très arqué. Elle a une saveur très marquée et puissante. Elle est principalement produite dans l’est de la France, en Auvergne et dans le Midi. La variété la plus connue est la Griselle.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top