Reflux gastro-œsophagien : les compléments alimentaires efficaces

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 29/06/2023 Mis à jour le 31/07/2023
Article

Les médicaments contre le reflux (anti-acides, inhibiteurs de pompe à protons) sont parmi les plus prescrits. Mais existe-t-il des alternatives efficaces ?

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) consiste en une remontée du contenu de l'estomac dans l'œsophage, d'où le terme souvent employé de "remontées acides". Si du contenu acide de l'estomac remonte ainsi, cela provoque de l'inflammation des muqueuses de l'œsophage (œsophagite), des lésions, des brûlures et des douleurs au niveau épigastrique, dans la partie supérieure de l'abdomen. 

Le RGO est généralement dû à un mauvais fonctionnement du sphincter œsophagien qui est censé empêcher le contenu de l'estomac de remonter. La présence d'une hernie hiatale est un facteur aggravant du reflux. Le reflux est fréquent chez les femmes enceintes, parfois dès le début de la grossesse.

Comment se débarrasser d'un reflux gastrique ?

Quel est le meilleur médicament pour les remontées gastriques ?

Les traitements médicamenteux du reflux sont nombreux. Ils utilisent souvent des antiacides et des inhibiteurs de la pompe à protons (ou IPP), comme l’oméprazole. Leur objectif est de protéger les muqueuses contre les remontées acides. Les IPP sont prescrits en cas de reflux chronique. Les IPP vont agir sur l'acidité gastrique. Alors que l'estomac a un pH habituellement compris entre 1 et 2, avec les IPP "le pH gastrique est maintenu au-dessus de 4 pendant dix à quatorze heures", explique la gastro-entérologue Martine Cotinat. "Cet effet maximal est obtenu environ vers le quatrième jour. En raison de leur durée d’action prolongée, le traitement consiste en une prise unique avant le premier repas de la journée." 

Voici des exemples d'antiacides : Maalox®, Gaviscon®. Ces médicaments en vente libre ont une action locale rapide.

Il existe aussi des médicaments qui modifient la motricité de l'estomac et de l'œsophage (exemple : Motilium®). Ils améliorent le tonus du sphincter inférieur de l’œsophage, accélèrent la vidange de l’estomac et limitent les nausées. Les anti-H2 sont quant à eux des molécules qui bloquent des récepteurs de l'estomac et diminuent les sécrétions acides. Le problème est qu'ils inhibent des enzymes hépatiques qui participent à la dégradation de certains médicaments.

Les effets secondaires des médicaments

Les anti-acides et IPP font partie des médicaments les plus utilisés dans le monde, mais ils entraînent aussi des effets secondaires fréquents, comme le signale de Dr Daniel Sincholle dans son livre Super microbiote : "Ils altèrent notamment la diversité microbienne et facilitent la croissance d’espèces pathogènes comme les staphylocoques, les streptocoques et Escherichia coli, exposant à un risque plus élevé d’infections par Clostridium difficile."

Concernant les IPP, la Dre Martine Cotinat prévient : "Ces médicaments sont très rapidement efficaces et sont très faciles d’emploi avec une seule dose à prendre par jour. Le problème, c’est qu’en bloquant l’acidité, ils modifient la physiologie normale de l’organisme." Elle ajoute : "la prudence est de mise en cas de traitement prolongé, surtout chez la personne âgée."

Comment se débarrasser du reflux naturellement ?

Pour vous débarrasser naturellement du reflux, il faudra vraisemblablement agir sur votre hygiène de vie et donc votre alimentation à long terme. Pour cela, privilégiez une alimentation riche en légumes et éviter les aliments acidifiants et irritants, comme les produits laitiers. Supprimez également les boissons gazeuses. La consommation d'alcool est déconseillée. 

Pour en savoir plus, lisez : Quels aliments manger contre le reflux gastrique ?

D'autres mesures peuvent être prises : éviter les repas copieux qui augmentent les problèmes de digestion, manger plus souvent de petites quantités, mais pas tard le soir, arrêter de fumer, éviter la position allongée ou penchée après un repas...

Les compléments alimentaires anti-reflux et pour la santé de l'estomac

Le traitement classique du RGO fait appel à des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), parfois en association avec des anti-inflammatoires. 

Quel probiotique pour le reflux ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants bénéfiques à la santé. Ils peuvent jouer un rôle dans la santé intestinale et immunitaire. Ils sont présents dans certains aliments (yaourts, kimchi...) ou sous forme de compléments alimentaires. 

Bien que leur ingestion ne semble pas influencer le microbiote gastro-intestinal chez l'adulte en bonne santé, la consommation de probiotiques peut favoriser l'équiligre gastro-intestinal quand le microbiote est déséquilibré. La supplémentation en probiotiques améliore les symptômes gastro-intestinaux et les douleurs abdominales dans le syndrome du côlon irritable.

En 2020, une analyse d'une douzaine d'études a été publiée dans la revue Nutrients. Elle a trouvé que les trois quarts des études montrent des bienfaits des probiotiques contre les symptômes de reflux gastro-œsophagien, par exemple la régurgitation et les brûlures d'estomac.

Les probiotiques peuvent également être intéressants en compléments d'un traitement médicamenteux, pour réquilibrer la flore intestinale mise à mal par les médicaments anti-reflux. En effet, les IPP utilisés à long terme peuvent déséquilibrer le microbiote. Une étude pilote sur 36 patients a trouvé qu'un complément symbiotique pouvait aider à réduire les effets secondaires des IPP. 

Dans Soignez le reflux naturellement, la Dre Martine Cotinat indique que les probiotiques sont utiles en cas de constipation, diarrhée, douleur abdominale, ballonnement, si les légumes crus et les fruits sont mal supportés, en cas d’infection par Helicobacter pylori, ou en cas de reflux associé à des maladies telles que : inflammation du côlon, douleurs articulaires, infections urinaires à répétition, maladie auto-immune, troubles de l’humeur.

Comment choisir et utiliser les probiotiques ?

Le mieux est de demander conseil à un médecin spécialisé ou un professionnel de santé qui pourra vous aider à choisir un bon probiotique en tenant compte de votre pathologie et de votre terrain. Toutefois, Martine Cotinat conseille de faire attention :

  • à la quantité de germes : les probiotiques doivent contenir une bonne quantité de germes vivants (nombre de bactéries ou de levures supérieur ou égal à 10 milliards de germes par dose (poudre, sachet ou gélule) ;
  • au choix des germes : "Beaucoup d’auteurs privilégient les mélanges de plusieurs souches dont les effets peuvent se compléter. En l’état des connaissances, le choix est souvent empirique et il ne faudra pas hésiter à changer de souches si vous n’obtenez pas de résultats ou si des effets gênants (gaz essentiellement) se produisent et persistent après plusieurs jours de traitement. L’utilisation de préparations à bases de germes inactivés, dénués d’augmentation de production gazeuse, peut être très utile."

Il est préférable de prendre le complément probiotique le matin à jeun dans une eau ni trop froide ni trop chaude pour ne pas détruire les bactéries.

Le conseil de Martine Cotinat : "Il est préférable de prendre le complément probiotique le matin à jeun dans une eau ni trop froide ni trop chaude pour ne pas détruire les bactéries. Au début, commencez par une prise quotidienne pendant un mois puis quand la situation est équilibrée, essayez d’espacer les doses. Une prise une à deux fois par semaine est très souvent suffisante car si les bactéries apportées ne s’implantent pas, elles transitent dans l’intestin pendant plusieurs jours."

Conservez les probiotiques à l'abri de la chaleur.

La mélatonine

La mélatonine est une hormone qui contrôle le cycle veille-sommeil. Elle est produite par la glande pinéale mais aussi d'autres organes. Or la quantité de mélatonine dans le tube digestif est bien plus importante que dans la glande pinéale. La mélatonine, anti-oxydante, protège la muqueuse gastrique contre l'activité des radicaux libres dans les ulcères induits par le stress et dus aux anti-inflammatoires non stéroïdiens. De plus, la mélatonine inhibe la sécrétion des acides et de la pepsine.

Une petite étude sur 36 personnes a montré que la mélatonine réduit les symptômes de reflux gastrique, qu'elle soit utilisée seule ou en association avec de l'oméprazole (un IPP). Toutefois le médicament seul est plus efficace que la mélatonine seule.

Dans le Guide pratique des compléments alimentaires, Brigitte Karleskind signale que "la plupart des personnes souffrant d'un RGO ont également des troubles du sommeil et de faibles taux de mélatonine peuvent être responsables d'insomnies". Elle suggère la dose de 0,3 à 6 mg de mélatonine par jour avant de se coucher.

La mélatonine peut être associée à d'autres molécules. Dans une étude qui a testé un complément contenant du tryptophane, de la mélatonine, des vitamines B6, B9 et B12, de la méthionine et de la bétaïne, 100 % des patients n'avaient plus de symptômes au bout de 40 jours, contre 66 % chez ceux soignés avec l'oméprazole.

Le gingembre

Le rhizome du gingembre (Zingiber officinale) a longtemps été utilisé comme remède pour différentes affections gastro-intestinales telles que les ballonnements, les vomissements et l'indigestion. Il existe également des preuves scientifiques montrant ses effets gastro-protecteurs et l'amélioration des symptômes de dyspepsie (douleurs gastriques). Par rapport à un placebo, le gingembre stimule la vidange gastrique. Or si l'estomac ne se vide pas rapidement, cela peut favoriser les nausées.

La réglisse

D'après Brigitte Karleskind, auteure du Guide pratique des compléments alimentaires, "la réglisse favorise la formation du mucus qui tapisse la paroi de l'estomac et la protège des sucs gastriques." Toutefois, il faut éviter son utilisation en continu car elle favorise l'hypertension artérielle. 

Dose : 500 mg de DGL (réglisse déglycyrrhynisée) sous forme de comprimés à mâcher à prendre 20 min avant le repas.

L'aloe vera

L'aloe vera est riche en minéraux et en acides aminés et stimulerait la production de mucus, qui forme une barrière protectrice pour la paroi gastrique. Dans une étude pilote sur 79 sujets, certains ont pris du sirop d'Aloe vera, d'autres de l'oméprazole ou un comprimé de ranitidine (un médicament antihistaminique H2 contre le reflux), pendant 4 semaines. Résultats : l'aloe vera était sûr, bien toléré, et a réduit la fréquence de tous les symptômes de RGO.

Le D-limonène

Le D-limonène est un terpène présent dans des huiles essentielles d'agrumes : orange, citron, pamplemousse... Comme le D-limonène est léger et flotte sur l'eau, lorsque le contenu de l'estomac se vide dans l'intestin grêle, il pourrait recouvrir la paroi de l'estomac et la protéger, diminuant ainsi les contacts avec les sucs gastriques. Le D-limonène pourrait également faciliter la vidange de l'estomac. Il soulage le reflux occasionel et les brûlures d'estomac. 

Dose : 1000 mg un jour sur 2 ou tous les jours (source : Guide pratique des compléments alimentaires, Brigitte Karleskind).

Les vitamines B

Une étude a trouvé que certaines vitamines B (vitamine B2, vitamine B6) semblent réduire le risque de reflux. La vitamine B6 est présente dans des aliments : les viandes, poissons, œufs, céréales, légumes. La vitamine B2 se trouve dans le lait, les légumes verts, les viandes maigres et les œufs. C'est un des ingrédients entrant dans la composition du complément alimentaire Ergigast.

Ergygast ou Gaviscon ?

Ergygast est un complément alimentaire à base de plantes (camomille, romarin, orme rouge) et de vitamine B2, tandis que le Gaviscon est un anti-acide à action locale rapide.

Le lithothamne

Le lithothamne est une petite algue riche en carbonate de calcium, permettant ainsi de neutraliser l’acidité. Elle est aussi une source intéressante de calcium. Le lithothamne est parfois présent dans des compléments à base de plantes contre le reflux, comme le Stomacalm.

Qu'est-ce que le Stomacalm ?

Le Stomacalm est un complément alimentaire contenant un mélange de plantes et d'autres composés : acacia, ispaghul, pomme, carbonate de calcium, lithothamne, dolomite, arginine, vitamine B3.

Les compléments antioxydants

Dans Soignez le reflux naturellement, la gastro-entérologue Martine Cotinat conseille des suppléments antioxydants dans les cas suivants : 

  • En début de traitement du reflux pour accélérer les résultats, notamment pour ceux qui ont du mal à bouleverser leurs habitudes.
  • Si le résultat des changements alimentaires est insuffisant.
  • Si l’alimentation est carencée depuis longtemps (régimes restrictifs, faible consommation de légumes et fruits crus…).
  • En présence d’un reflux très douloureux ou compliqué d’ulcérations.
  • Si le reflux est associé à une infection à Helicobacter, des pathologies chroniques (maladies inflammatoires du côlon, douleurs articulaires, obésité…) et/ou du stress psychologique.

Elle conseille plutôt un mélange de minéraux et d’antioxydants qui mime mieux les effets physiologiques de l’alimentation.

Exemples de compléments antioxydants 

Antioxydants liposolubles (protégeant les membranes cellulaires)

  • Vitamine E
  • Caroténoïdes (béta-carotène, lutéine, lycopène)
  • Coenzyme Q10

Antioxydants hydrosolubles (protégeant l’intérieur de la cellule)

  • Vitamine C
  • Polyphénols (flavonoïdes, oligo-proanthocyanidines ou OPC…)
  • Glutathion

Antioxydant lipo- et hydrosolubles : acide alpha-lipoïque

Minéraux et oligo-éléments qui potentialisent l’action des enzymes antioxydantes :

  • Sélénium
  • Cuivre
  • Zinc
  • Manganèse

Curcumine : retrouvée dans le curcuma, elle est antioxydante et anti-inflammatoire (absorption favorisée par la pipérine du poivre).

Pour en savoir plus, lisez : Soignez le reflux natrellement

Lire un EXTRAIT>>>

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top