Ménopause

La ménopause. Une étape de la vie d'une femme parfois rendue difficile par tous les désagréments qui l'accompagnent. Bouffées de chaleur, irritabilité, retentissement sur la vie sexuelle... Que penser du traitement hormonal substitutif ? Quelles sont les alternatives naturelles pour passer ce cap en douceur ? LaNutrition.fr vous donne les infos et les conseils pour vous aider à appréhender au mieux cette période.

Conseils
Soulager naturellement les bouffées de chaleur

S'il reste le plus efficace contre les bouffées de chaleur, le traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS ou THM) inquiète à cause des risques de cancer du sein, de maladies cardiovasculaires, de phlébite ou encore d’embolie. Des solutions alternatives existent pourtant avec des substances naturelles dont les plus prometteuses sont les isoflavones de soja.

Point de vue
Dr Ronald Virag : La testostérone pour booster la libido

Le docteur Ronald Virag est sexologue, spécialiste des dysfonctions sexuelles masculine. Pour aider ses patients qui se plaignent de troubles sexuels, il fait notamment appel à des supplémentations en testostérone. Chez les patients qui présentent des taux trop bas de cette hormone , les résultats peuvent être spectaculaires notamment sur la baisse de libido et les troubles de l’érection.

Conseils
Le traitement hormonal à la Française

Trois études françaises indiquent que le traitement hormonal de la ménopause (THM ou THS), ne présente pas de risque pour la femme qui le suit, notamment lorsque les hormones sont identiques aux hormones naturelles, que les estrogènes sont appliqués sur la peau, et que les femmes ne sont pas en surpoids.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Vos aliments à la loupe
Back to top