Intestin et microbiote

Lorsqu’on se nourrit, les aliments subissent un processus complexe qui va permettre l’absorption des protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux. L’ensemble de ce phénomène est appelé « digestion ». Si un élément de cette chaîne ne fonctionne pas correctement, l’impact sur la santé peut-être très important (carences, problèmes immunitaires, etc).

Article
Le 2'-fucosyllactose : un sucre utile en cas d’inflammation intestinale

De nouvelles études montrent que le 2’-fucosyllactose (2’-FL), un oligosaccharide très abondant dans le lait maternel, soutiendrait le développement d’un microbiote intestinal et d’un système immunitaire sains. Il pourrait aussi être utilisé dans le traitement d’une inflammation intestinale.

Article
L'intérêt nutritionnel des pickles

Mettre des légumes ou de la viande en bocal dans de la saumure ou du vinaigre est un procédé ancestral de conservation. Que valent les aliments ainsi conservés sur le plan nutritionnel ? La science a enfin des réponses.

Dossier
Pourquoi un microbiote déséquilibré fait grossir

Vous prenez du poids alors que vous mangez normalement ? Vous avez du mal à perdre du poids ? Et si le problème venait de votre microbiote intestinal ? Malgré une alimentation saine en apparence, et à cause d'un stress chronique ou d'un traitement médical, le microbiote peut contenir trop de mauvaises bactéries par rapport aux bonnes. Et ce déséquilibre de la flore intestinale favorise les kilos superflus et perturbe le comportement alimentaire.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Vos aliments à la loupe
Back to top