Les tiques sont des acariens susceptibles de transmettre des maladies graves. Il est important de s’en protéger quand on se promène dans des milieux naturels.

Suivez ces conseils pour éviter d'être piqué par une tique, qui peut transmettre la maladie de Lyme et d'autres infections
Postée sur des herbes hautes, la tique s’accroche aux chevreuils, daims, campagnols, mulots, écureuils, oiseaux, chiens, chevaux, bovins.... Elle se nourrit de leur sang pour se développer. Elle devient porteuse de la bactérie responsable de la maladie de Lyme (Borrelia burgdorferi) lors d’un repas sanguin sur un animal infecté. La tique peut ensuite piquer l’homme et lui transmettre la bactérie Borrelia, ainsi que d'autres bactéries.
Les morsures peuvent venir des tiques larves, nymphes, et adultes femelles (les mâles ne piquent pas). On estime que 5 à 20% des tiques sont infectées.
La meilleure prévention actuelle consiste à se protéger contre les morsures de tiques lors d'une promenade en forêt, en particulier entre avril et septembre. Plus généralement, il faut être prudent lors des ballades en pleine nature et même dans son jardin lorsqu'on tond sa pelouse.
La maladie a été identifiée partout en France. Elle est généralement absente en altitude (au dessus de 1 500 mètres). Elle est très présente dans les régions boisées et humides, où le gibier est nombreux, en particulier dans l’Est (Alsace, Lorraine) et au Centre (Limousin, Auvergne), mais aussi et c'est plus récent, dans le Pyrénées. Selon le ministère de la santé, il y aurait 9,4 cas de Lyme pour 100 000 habitants, mais 180 pour 100 000 en Alsace. Ces chiffres sont contestés par les associations qui estiment que plusieurs centaines de milliers de Français sont contaminés.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLes tiques sont des acariens susceptibles de transmettre des maladies graves. Il est important de s’en protéger quand on se promène dans des milieux naturels.
La maladie de Lyme est transmise par morsure de tique. Mais cette dernière ne se contente pas de transmettre la bactérie Borrelia à l'origine de cette maladie, elle peut aussi relarguer d'autres bactéries, seules ou associées. Voici les co-infections les plus courantes et comment les reconnaître.
Une équipe de chercheurs de l'université de Stanford aux États-Unis et du Loyola College en Inde a identifié un traitement intéressant pour les formes persistantes de la maladie de Lyme.