Le poids est sans conteste le facteur de risque majeur du diabète de type 2. 60 % des diabétiques sont obèses ou en surpoids. Une bonne raison de garder un œil sur sa balance. Mais le tour de taille est lui aussi un facteur à surveiller.

Le diabète de type 1, qui se développe pendant l’enfance ou l’adolescence, est dû à l’incapacité du pancréas à produire de l’insuline, une hormone essentielle à l’organisme, qui ordonne notamment aux cellules de capter le sucre sanguin. Environ 10% des diabètes sont de type 1.
Le diabète de type 2 apparaît quand l’organisme ne répond plus aux signaux de l’insuline - ce qu’on appelle la résistance à l’insuline, ou quand le pancréas ne produit plus assez d’insuline. Il apparaît essentiellement après 50 ans, bien qu’il touche de plus en plus d’enfants.
Un troisième type de diabète, le diabète gestationnel, est trouble qui se développe pendant la grossesse et touche environ 3,5% des femmes enceintes. Il augmente le risque de diabète chez la mère et son enfant.
Le diabète peut entraîner de nombreuses complications :
- Maladie cardiovasculaire
- Maladie rénale
- Cécité
- Problèmes d’érection (impuissance)
- Atteinte nerveuse
Pour éviter l’apparition de ces complications il faut connaître les facteurs de risque, ainsi que les signes et symptômes de la maladie. Un traitement approprié associé à une hygiène de vie adaptée peuvent retarder ou même prévenir les complications du diabète.
Le risque de diabète est plus élevé si :
- on a 40 ans ou plus
- on est en surpoids (surtout si l’excédent de poids est localisé dans la partie supérieure et médiane de l’abdomen)
- un parent, un frère ou une soeur est atteint de diabète
- on a donnné naissance à un bébé pesant plus de 4 kg
- on a souffert de diabète gestationnel
- la glycémie à jeun est anormale
- on souffre d’hypertension, de cholestérol élevé ou de triglycérides élevés
Récemment, des chercheurs ont montré que les personnes qui souffrent du syndrome de canal carpien ont un risque de diabète plus élevé
- Soif inhabituelle
- Envie fréquente d'uriner
- Changement marqué de poids (gain ou perte)
- Fatigue extrême ou manque d’énergie
- Vue brouillée
- Infections fréquentes ou récurrentes
- Coupures ou bleus lents à guérir
- Picotements ou engourdissements dans les mains et les pieds
- Difficulté à obtenir ou à maintenir une érection
Mais de nombreuses personnes atteintes de diabète de type 2 ne présentent aucun symptôme
Le poids est sans conteste le facteur de risque majeur du diabète de type 2. 60 % des diabétiques sont obèses ou en surpoids. Une bonne raison de garder un œil sur sa balance. Mais le tour de taille est lui aussi un facteur à surveiller.
Olivier Persin, diététicien convaincu de l’intérêt d’utiliser l’index glycémique dans la gestion du diabète, a effectué plusieurs stages dans les services de diabétologie d’institutions hospitalières. Là, il s’est rendu compte du gouffre qui existe entre ce qui devrait être systématiquement proposé au patient diabétique et ce qui est réellement appliqué. Témoignage.
Une vaste étude française montre une association entre la consommation de nitrites sous forme d’additifs et le risque de diabète de type 2.