Les liens entre microbiote intestinal et surpoids sont de mieux en mieux connus et de plus en plus de preuves montrent une influence de l'axe intestin-cerveau sur le poids, avec par exemple l'intervention du nerf vague. Détails.

Si le microbiote, joue un rôle important dans la santé, c’est parce que les micro-organismes qui le composent aident à fabriquer certaines substances spécifiques. Petit tour d'horizon des composés générés par le microbiote et qui ont des effets sur notre santé.
La flore intestinale c’est environ 100 000 milliards de micro-organismes, qui représentent environ 2kg de notre poids total et qui vivent en équilibre dans l’intestin. La majorité de ces micro-organismes sont des bactéries, mais on y compte aussi des virus, des levures et des protozoaires. Pour certains scientifiques...
Retrouvez la suite de votre article en vous connectant à votre espace personnel.
Je m'identifieAccédez à des articles et conseils exclusifs en vous abonnant pour seulement 39 € / an.
Je m'abonneLes liens entre microbiote intestinal et surpoids sont de mieux en mieux connus et de plus en plus de preuves montrent une influence de l'axe intestin-cerveau sur le poids, avec par exemple l'intervention du nerf vague. Détails.
Notre corps contient des milliards de micro-organismes qui remplissent des fonctions importantes pour notre santé.
Dans cette vidéo, la Dre Martine Cotinat, gastro-entérologue et auteure de Maigrir de plaisir en charmant ses bactéries, explique comment les déséquilibres du microbiote peuvent avoir des conséquences sur le poids.