Du magnésium pour booster votre mémoire

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 03/02/2010 Mis à jour le 18/04/2023
Actualité

Plusieurs études montrent les atouts du magnésium pour prévenir les démences et améliorer les apprentissages et la mémoire.

Le magnésium est l'un des minéraux les plus abondants dans l'organisme, après le calcium, le phosphore, le potassium et le sodium. La moitié de ce magnésium se trouve dans les os, et environ 20 % dans les muscles. Le magnésium intervient dans des centaines de réactions chimiques dans l'organisme, d'où ses rôles multiples dans la santé.

D'après Anne-Laure Denans, auteure de Soignez-vous avec le magnésium, "Le magnésium est essentiel à la régulation de notre influx nerveux et procure un effet relaxant. Quand nous avons un déficit en magnésium, nous sommes souvent nerveux et facilement irritables." Elle ajoute : "une carence en magnésium nous expose davantage au stress oxydant. Ce dernier favorise le vieillissement cellulaire et se trouve impliqué dans de nombreuses pathologies." Le stress oxydatif participe notamment au développement de la maladie d'Alzheimer car les radicaux libres s'en prennent à des protéines du cerveau.

En France, les recommandations officielles conseillent 380 mg de magnésium par jour pour les hommes et 300 mg par jour pour les femmes. Les aliments les plus riches en magnésium sont par exemple les noix et graines oléagineuses (noisettes, amandes, noix du Brésil, noix de pécan), le chocolat noir à 70 %, les céréales complètes, les épinards...

Lire également notre monographie sur le magnésium

Prévention des démences : le magnésium neuroprotecteur

D’après une étude australienne, les personnes qui mangent le plus d’aliments riches en magnésium réduisent leur risque de démence (1). Cette recherche a porté sur plus de 6 000 britanniques en bonne santé, âgés de 40 à 73 ans, qui ont répondu à des questionnaires alimentaires sur une période de 16 mois. Le cerveau des personnes qui consommaient le plus de magnésium était plus gros, chez les hommes comme chez les femmes.

D’après les auteurs, les personnes qui consomment plus de 550 mg de magnésium par jour ont un âge cérébral d'environ un an plus jeune lorsqu'elles atteignent 55 ans que celles qui ont un apport d'environ 350 mg par jour.

Cette étude montre qu'une alimentation riche en magnésium favorise une bonne santé cérébrale, comme l'explique Khawlah Alateeq, pricipale auteure de l'étude, dans un communiqué de l'université nationale d'Australie : "Notre étude montre qu'une augmentation de 41 % de l'apport en magnésium pourrait entraîner une réduction du rétrécissement du cerveau lié à l'âge, qui est associée à une meilleure fonction cognitive et à un risque plus faible ou à un retard d'apparition de la démence plus tard dans la vie." Les avantages d'une consommation élevée de magnésium étaient plus visibles chez les femmes que les hommes, et plus chez les femmes ménopausées.

Les effets préventifs du magnésium peuvent commencer dans la quarantaine voire plus tôt

Pour ces chercheurs, les apports en magnésium doivent être suffisants dès le plus jeune âge pour prévenir le déclin cognitif qui pourrait avoir lieu dès la quarantaine : "L'étude montre qu'un apport alimentaire plus élevé en magnésium peut contribuer à la neuroprotection plus tôt dans le processus de vieillissement et que les effets préventifs peuvent commencer dans la quarantaine ou même plus tôt."

Lire l’interview de Jean-Paul Curtay : « Le magnésium est un nutriment essentiel »

Une supplémentation en magnésium améliore l’apprentissage et la mémoire

Une carence en magnésium diminuerait l’efficacité du cerveau, détériorant plus vite la mémoire des personnes âgées. Une autre étude, réalisée sur des animaux à de l’université de Tsinghua (Chine), a montré que le magnésium pourrait être un bon moyen d’augmenter ses capacités cognitives (2).

« Le magnésium est essentiel au bon fonctionnement de nombreux tissus du corps, dont le cerveau. Dans une étude précédente, nous avons montré que le magnésium augmente la plasticité des synapses de cellules neuronales en culture », explique le Pr Guosong Liu, directeur du Centre de l’apprentissage et de la mémoire (université de Tsinghua) et auteur principal de l’étude. Les synapses sont des espaces qui servent à la communication entre deux neurones. « Nous avons alors voulu savoir si l’augmentation du taux de magnésium dans le cerveau améliore les fonctions cognitives chez l’animal », poursuit le chercheur.

Les chercheurs chinois ont utilisé du magnésium-L-thréonate (MgT). Ce composé permet d’accroître le taux de magnésium dans le cerveau. Ils ont donné 50 mg/kg et par jour de MgT à des rats d’âges différents et ont observé le fonctionnement des cellules associées à la mémoire. « Nous avons observé que l’augmentation du taux de magnésium dans le cerveau améliore de nombreuses formes d’apprentissage et de mémorisation, aussi bien chez les rats jeunes que chez les âgés », indique le Pr Liu.

Les chercheurs notent également que les rats qui n’étaient pas supplémentés en magnésium ont suivi un régime normal, leur apportant suffisamment de magnésium. Les effets observés étaient dus à un taux élevé de magnésium atteint grâce à la supplémentation. « Notre étude suggère qu’un taux élevé de magnésium dans le cerveau, obtenu par supplémentation, pourrait être un nouveau moyen d’accroître ses capacités cognitives, conclut le Pr Liu. De plus, la moitié de la population des pays industrialisés est carencée en magnésium, et cela augmente avec l’âge. Cela pourrait très bien participer à la perte de la mémoire due à l’âge. Se supplémenter en magnésium pourrait prévenir la perte de mémoire. »

Faut-il prendre du magnésium ?

Dans la mesure où il n'existe pas de traitement efficace contre les démences comme Alzheimer, la prévention semble aujourd'hui la meilleure piste pour éviter la maladie. Or les patients souffrant de maladie d'Alzheimer ont souvent des taux de magnésium plutôt bas.

Dans Soignez-vous avec le magnésium, Anne-Laure Denans explique "D’après certaines recherches scientifiques, le magnésium pourrait s’opposer à l’accumulation des protéines bêta-amyloïdes impliquées dans la maladie d’Alzheimer." Elle suggère, en plus du protocole ReCODE du Dr Dale Bredesen, de prendre 300 à 600 mg par jour de magnésium.

Pour aller plus loin, lisez : Soignez-vous avec le magnésium

Références
  1. Alateeq et al. Dietary magnesium intake is related to larger brain volumes and lower white matter lesions with notable sex differences. European Journal of Nutrition. 10 mars 2023
  2. Inna Slutsky, Nashat Abumaria, Long-Jun Wu, Chao Huang, Ling Zhang, Bo Li, Xiang Zhao, Arvind Govindarajan, Ming-Gao Zhao, Min Zhuo, Susumu Tonegawa and Guosong Liu. Enhancement of Learning and Memory by Elevating Brain Magnesium. Neuron, Jan. 28, 2010

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi
Back to top