Bon résultats d'un vaccin dans la maladie d'Alzheimer

Par Lanutrition.fr Publié le 11/06/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Un premier vaccin donne des résultats prometteurs pour la lutte contre la maladie d'Alzheimer.

CAD106. C'est le nouveau de ce nouveau vaccin expérimental que des chercheurs veulent utiliser dans la maladie d'Alzheimer. La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui entraîne une perte des fonctions mentales comme la mémoire ou le langage. Il est communément admis que des plaques dites "bêta-amyloïdes" se forment dans cette maladie et tuent les cellules normales du cerveau.

Le vaccin utilisé dans cette étude cible les protéines amyloïdes pour que le système immunitaire des malades les détruise. De précédents vaccins ont déjà été mis au point sur le même principe avec des résultats catastrophiques : inefficacité et/ou surmortalité dans le groupe traité.

Ici, 58 patients Suédois âgés de 50 à 80 ans ont reçu le vaccin expérimental ou un placebo. Au bout de 3 ans les chercheurs ont constaté que 80% des personnes ont répondu au traitement et ont fabriqué suffisamment d'anticorps pour détruire les protéines amyloïdes. D'après les auteurs de l'étude, les effets secondaires sont mineurs, la rougeur au point d'injection étant le plus fréquemment rapporté. D'autres études sont maintenant nécessaires pour mieux évaluer l'efficacité de ce vaccin qui est développé par la firme pharmaceutique Novartis.

Ce nouveau vaccin relancera sans doute la polémique autour de ces produits, comme l'avait souligné le groupe d'études sur les vaccinations de l'Assemblée nationale. Signalons que d'autres études ont pointé du doigt l'importance de la vitamine D dans cette maladie.

Lecture conseillée : Maladie d'Alzheimer. Et s'il y avait un traitement ? (Dr Michèle Serrand) (lire un extrait ICI  >>)

Références
  1. Bengt Winblad, Niels Andreasen, Lennart Minthon, Annette Floesser, Georges Imbert, Thomas Dumortier, R Paul Maguire, Kaj Blennow, Joens Lundmark, Matthias Staufenbiel, Jean-Marc Orgogozo, Ana Graf. Safety, tolerability, and antibody response of active Aβ immunotherapy with CAD106 in patients with Alzheimer's disease: randomised, double-blind, placebo-controlled, first-in-human study. The Lancet Neurology, 2012; Early Online Publication, 6 June 2012.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top