La vitamine D protégerait de la maladie d'Alzheimer

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 23/04/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Avoir de bons apports en vitamine D pourrait protéger de la maladie d'Alzheimer.

De plus en plus de recherches mettent en évidence un lien entre la faible consommation de poisson et le risque de développer la maladie d'Alzheimer. L'explication de ce lien pourrait être l'apport en oméga-3, aux nombreuses vertus, en particulier sur le cerveau. Mais il pourrait également s'agir de la vitamine D, bien présentes dans les poissons gras. Pour répondre à cette question des chercheurs de l'université d'Angers, en France, ont décidé d'examiner le lien entre l'apport alimentaire en vitamine D et le risque de développer la maladie d'Alzheimer.

Dans une étude Toulousaine intitulée EPIDOS, des femmes âgées de 79,8 ans en moyenne ont été suivies pendant 7 ans. Leurs habitudes alimentaires et leur état de santé ont été observés et les données repertoriées. Les habitudes d'exposition au soleil ont également été prises en compte.

Les résultats révèlent que les personnes qui ont les apports en vitamine D les plus importants ont 4 fois moins de risque de développer la maladie d'Alzheimer que les autres. Un lien renforcé chez les personnes qui s'exposent régulièrement au soleil à la mi-journée avec un risque de développer la maladie diminué de moitié. En revanche, ni la vitamine D d'origine alimentaire ni l'exposition au soleil ne semblent influencer le risque de démence sénile.

Ces nouveaux résultats supportent fortement l'importance de la vitamine D dans la prévention de la maladie d'Alzheimer. Pour tout savoir sur la vitamine D et les doses nécessaires pour la santé, consultez nos dossiers et le guide très complet du Dr Brigitte Houssin (lire un extrait ICI  >>).

Pour prévenir la maladie d'Alzheimer, suivez les conseils du Pr Gary Small, professeur de psychiatrie et expert sur cette maladie : Pr Gary Small : « Voici ce que vous pouvez faire pour prévenir Alzheimer. » .

Pour tout savoir sur le protocole ReCODE, lire : La fin d'Alzheimer et La fin d'Alzheimer - Le programme

Références
  1. Annweiler C, et al. Higher vitamin D dietary intake is associated with lower risk of Alzheimer’s disease: A 7-year follow-up. J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2012 Apr 13.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top